(RDS) - Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'affrontement entre le Canada et la Slovaquie a été spectaculaire.

C'est le genre de rencontre que les gens veulent voire dans la Ligue nationale de hockey: plusieurs chances de marquer, arrêts spectaculaires des gardiens, du jeu enlevant et de bonnes mises en échec. Le seul point négatif est le geste disgracieux de Ren Vydareny qui a appliqué un double échec par derrière à Simon Gagné en deuxième période.

Gagné a d'ailleurs démonté beaucoup de caractère. Même s'il s'est fait frapper vicieusement et Gagné est revenu en force pour marquer le but égalisateur en troisième période. L'attaquant des Flyers aurait pu être blessé gravement sur la séquence.

Chapeau à Habscheid

L'entraîneur du Canada, Marc Habscheid, a beaucoup été critiqué ces derniers temps et je suis l'un de ceux qui lui reprochaient certaines décisions. Toutefois, je dois lui donner crédit dans cette rencontre car il n'a pas eu peur de raccourcir son banc en troisième période. Malheureusement pour Sheldon Souray, il n'a pas été utilisé au cours du match.

Le Canada a aussi bien fait en supériorité numérique, alors que les deux premiers filets de la formation ont été marqués avec l'avantage d'un homme. Toutefois, le quatrième but des Slovaques a été inscrit en désavantage numérique.

Par ailleurs, la défensive du Canada a probablement connu son meilleur match du tournoi. Wade Redden, Scott Hannan, Chris Phillips et Robyn Regehr ont élevé leur jeu d'un cran et c'est souvent ce qui fait la différence entre une victoire et une défaite.

Pas le Brodeur que l'on connaît

Je dois avouer que j'étais un peu inquiet par la performance de Martin Brodeur en première période. Ce n'était évidemment pas le Martin Brodeur que l'on connaît.

Toutefois, il s'est bien repris par la suite. Son arrêt sur le tir de pénalité se Zigmund Palffy en deuxième période a été spectaculaire. C'est vrai qu'il était battu, mais il a tout de même effectué l'arrêt. Dominik Hasek a gagné sa vie dans la Ligue nationale en effectuant des arrêts du genre.

Martin a été combatif tout au long de la rencontre et il a été brillant en fin de match lorsque la situation était corsée.