RDS.ca vendredi, 28 mars 2008. 22:54

Par Éric Leblanc - Le Canadien a couronné en prolongation une superbe remontée pour vaincre les Sabres de Buffalo au compte de 4 à 3 ce qui permet au Tricolore de reprendre la première place de l'Association Est.

La troupe de Guy Carbonneau occupe cette position avec une récolte de 98 points en 78 parties. Les Penguins de Pittsburgh sont au deuxième rang avec 97 points en autant de matchs.

Chris Higgins a fait plaisir à tous les partisans du Tricolore en inscrivant le but de la victoire à 3:38 de la prolongation. Higgins a redirigé une sublime passe de Mark Streit derrière le gardien des Sabres, Ryan Miller.

Le Canadien peut dire un gros merci à Tomas Plekanec qui a permis au Canadien d'amorcer cette remontée spectaculaire.

Avec seulement 15 secondes à écouler à la partie, le joueur d'origine tchèque a poussé le match en prolongation grâce à son 29e but de la saison. Plekanec a sauté sur une rondelle libre à l'embouchure du filet pour compter.

Le centre du premier trio du Canadien avait redonné espoir à ses coéquipiers en portant la marque à 3-2 Sabres avec 2:31 à faire au dernier engagement.

Ce revers porte un dur coup aux Sabres qui luttent pour accéder aux séries éliminatoires. La troupe de Lindy Ruff s'était forgée une priorité avec deux buts en première moitié troisième période.

Nathan Paetsch avait compté ce qu'il croyait être le but de la victoire alors que Daniel Paille pensait avoir inscrit le but d'assurance.

Avant cette remontée impressionnante, l'attaque du Canadien était très timide. Alex Kovalev avait réussi l'unique but du Tricolore avec 37 secondes à écouler au second engagement.

Le 34e but et 80e point de la saison de Kovalev portait la marque à 1-1.

Drew Stafford a compté le premier but de la rencontre grâce à un coup de main, ou plutôt un coup de pied, de Chris Higgins. Carey Price avait effectué l'arrêt sur le lancer de Derek Roy, mais la rondelle a frappé le patin de Higgins pour ricocher dans le filet du Canadien.

Si Higgins et Plekanec ont accompli le travail en attaque, Price a permis à son équipe de demeurer dans la partie durant les deux premières périodes. Le gardien du Canadien, qui récolte sa 21e victoire de la saison, a effectué 35 arrêts.

Mark Streit a obtenu une mention d'aide sur les trois derniers buts du Canadien.

Guillaume Latendresse a raté un troisième match de suite en raison d'une blessure au cou. Mike Komisarek est toujours sur la touche alors que Mathieu Dandenault et Patrice Brisebois ont été laissés de côté par Guy Carbonneau, mais ils pourraient voir de l'action samedi face aux Maple Leafs.

La formation montréalaise est en quête d'un premier titre de section en 15 ans et d'un premier titre de conférence depuis 1989.

Cette saison, le Canadien a remporté quatre des sept duels entre les deux formations. Le huitième et dernier affrontement entre les deux formations aura lieu jeudi prochain au Centre Bell.