VANCOUVER - La victoire des Giants de Vancouver, dimanche, a permis à l'entraîneur Don Hay de toucher à la coupe Memorial pour la première fois depuis 1995, alors qu'il avait remporté le championnat canadien de hockey junior avec les Blazers de Kamloops pour une deuxième année de suite.

Hay s'est surtout dit heureux pour les membres de longue date de l'organisation des Giants, une équipe qui a remporté le titre à sa sixième année d'existence.

"C'est très satisfaisant de voir tous ces jeunes joueurs aussi heureux", a déclaré le vétéran entraîneur, qui a fait ses débuts comme pilote dans le hockey junior en 1986 et s'est joint aux Giants en 2004. "Je ne suis pas un gars émotif, mais en dedans, je suis très content pour tous les membres de l'organisation, les dirigeants comme les employés. Ils ont fait de l'excellent travail pour permettre à l'équipe de connaître du succès.

"Sur la patinoire, on a connu des difficultés en janvier, on a fait des transactions qui n'ont pas vraiment eu d'impact, mais les joueurs se sont regroupés et l'équipe n'a jamais cessé de s'améliorer, surtout pendant les séries."

Une tendance

C'est la troisième fois en quatre ans que l'équipe locale remporte la coupe Memorial. Les Knights de London avaient fait le même coup en 2005 et les Rockets de Kelowna, l'année précédente.

Par ailleurs, c'est seulement la deuxième fois en 15 ans qu'une équipe ayant dû disputer la demi-finale s'impose en finale. Il faut dire toutefois que depuis l'an dernier, la demi-finale est disputée le vendredi soir, et non la veille de la finale.

Les joueurs récompensés

Milan Lucic, des Giants de Vancouver, a été proclamé joueur par excellence de la coupe Memorial. Cet attaquant qui appartient aux Bruins de Boston a récolté sept points, soit deux buts et cinq passes, mais c'est son coéquipier Michal Repik qui a reçu le trophée de meilleur marqueur du tournoi, en vertu de ses trois buts, qui se sont ajoutés à ses quatre passes.

Matt Keetley, des Tigers de Medicine Hat, a été proclamé gardien de but par excellence du tournoi, tandis que Brennan Bosch, des Tigers, a été choisi à titre de joueur le plus gentilhomme.

Quatre joueurs des Giants ont été sélectionnés au sein de l'équipe du tournoi, soit Repik et Lucic, ainsi que les défenseurs Cody Franson et Brendan Mikkelson.

La formation d'étoiles est complétée par deux joueurs de Medicine Hat, Keetley et l'attaquant Darren Helm.

L'an prochain, le tournoi de la coupe Memorial sera disputé à Kitchener, en Ontario.