mercredi, 31 déc. 2008. 00:00

L'année 2009 pourrait bien être une année de transition pour bien des formations et le Canadien n'y fera pas exception non plus.

Avec 10 joueurs qui auront droit à l'autonomie complète le premier juillet, il serait plus que surprenant que l'image du Canadien soit la même la saison prochaine.

Parmi les 10 joueurs, Bob Gainey devra faire des choix importants et même déchirants. Je pense à Saku Koivu, qui s'est donné corps et âme pour la formation de Montréal depuis qu'il a fait ses débuts dans la LNH. Le capitaine du Canadien va d'ailleurs terminer la saison parmi les 10 premiers pointeurs de l'histoire de la Sainte-Flanelle.

Que faire d'Alex Kovalev qui a encore le talent et le désir de jouer au hockey pendant encore des années? Son attitude d'ailleurs à l'extérieur de la glace est exemplaire, lui qui s'implique à fond dans la communauté et qui a compris que porter le chandail du Canadien est un privilège.

Mike Komisarek est sûrement la priorité de Bob Gainey, puisque c'est lui qui devrait porter le titre de capitaine dans quelques années.

Les autres joueurs qui vont profiter de leur autonomie vont aussi faire réfléchir Bob Gainey puisqu'on ne parle pas de pieds de céleri : Robert Lang, Alex Tanguay, Steve Bégin, Tom Kostopoulos, Francis Bouillon, Mathieu Dandenault et Patrice Brisebois.

Il faut donc s'attendre à une équipe bien différente pour le début de la saison 2009-2010.

Les Sénateurs aussi

Chez les Sénateurs, ce sont plutôt des changements à la direction de l'équipe qui devraient secouer la formation de la capitale fédérale.

Les rumeurs se font de plus en plus persistantes à l'effet que Bryan Murray, le directeur général, pourrait perdre son emploi si son équipe continue de connaître autant de difficultés.

Un candidat potentiel pour le remplacer pourrait bien être Trevor Timmins, qui est le directeur du recrutement chez le Canadien. Il a fait ses débuts dans la LNH avec Ottawa et est devenu un des meilleurs dépisteurs de talents. C'est grâce à lui si le Canadien repêche d'aussi bons joueurs années après années.

Bref. ce serait le candidat parfait pour prendre la relève avec les Sénateurs afin de reconstruire cette organisation, qui a déjà été un exemple dans la ligue, mais qui commence à ressembler beaucoup plus à une formation qui pourrait en arracher pour plusieurs saisons.

D'ailleurs, vaudrait mieux qu'une décision arrive sous peu, puisque Bryan Murray pourrait bien échanger Jason Spezza, ce qui ne serait pas nécessairement une bonne idée pour l'avenir de cette franchise.

Tampa en mutation

Autre dossier, c'est celui du Lightning. Une équipe qui est à la recherche de sous pour payer les factures et qui donne l'impression de vouloir échanger tous ses joueurs.

Deux sources me confirment que Martin St-Louis a été offert à quelques équipes, dont Vancouver (qui a encore de la place sur sa masse salariale). Son nom circule aussi à Pittsburgh. Mais franchement, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi le Lightning voudrait se départir d'un joueur qui est plus qu'important pour l'avenir de la franchise.

Imaginez l'impact et que sera la réaction de Vincent Lecavalier. Acceptera-t-il que son compagnon de trio au cours des huit dernières années quitte? Pas convaincu si vous voulez mon avis...

Mauvaises décisions

Lors d'une chronique au mois de novembre, je vous soulignais la piètre performance des équipes qui ont changé d'entraîneur durant la saison morte. Elles connaissent toutes des difficultés, sauf les Sharks. Voici la liste :

Floride
Islanders
Toronto
Ottawa
Atlanta
Tampa
Colorado
Los Angeles

Quelques personnes m'avaient souligné à l'époque qu'il était trop tôt (novembre) pour parler des piètres performances de ces équipes. Et bien la tendance était lourde et elle l'est tout autant.