(RDS.ca) - Les saisons passent à Long Island, les entraîneurs aussi. Malgré une présence en séries ces deux dernières saisons, le directeur général des Islanders de New York, Mike Milbury, a congédié Peter Laviolette et tous ses adjoints. Il a embauché l'un de ses bons amis, Steve Stirling.

Ça ne signifie pas pour autant que Stirling saura éviter les dissensions dans le vestiaire des Islanders, qui a coûté le poste de Laviolette et qu'on a identifié comme bouc émissaire. Que fera-t-il avec Alexei Yashin et Michael Peca, lui qui a roulé sa bosse dans les ligues mineures et les rangs collégiaux.

Mais Milbury n'a pas jugé bon d'embaucher le légendaire Billy Smith pour être entraîneur des gardiens, ou du moins comme conseiller spécial pour leur tout premier choix d'il y a quelques années, Rick DiPietro. Ils ont plutôt nommé un certain Sudarshan Maharaj, 39 ans, et originaire de Trinidad. Il a été nommé conseiller et serait le "saveur" si DiPietro sort enfin de sa coquille.

Dans le vestiaire, Yashin, l'homme de 90 millions $, attend toujours qu'on lui amène des coéquipiers potable pour compléter une bonne ligne d'attaque, ou au moins un bon duo, lui qui a connu passablement de difficultés ces deux dernières années. Il souhaite que les Islanders lui dénichent un bon marqueur, à qui il pourrait passer et créer des chances de marquer.

On sait maintenant qu'Oleg Kvasha n'est pas la réponse aux aspirations de Yashin. Et Mariusz Czerkawski? Si le joueur, qui a porté les couleurs des Islanders de 1997 à 2002, peut jouer avec autant de détermination suite à sa saison désastreuse avec le Canadien, il verra beaucoup d'action à la droite de Yashin. Et si ça fonctionne, Czerkawski aura toute une saison et il ferait taire ses détracteurs, notamment les partisans du Tricolore.

Mais les Islanders vont-ils participer aux séries pour une troisième saison d'affilée? Ils n'ont pas ajouté de grands noms à leur alignement cet été. Le propriétaire, Charles Wang, est lié par plusieurs contrats généreux accordés par Milbury. On rapporte également que les Islanders ont eu un déficit de 23 millions $ seulement l'an dernier.

Pour les amateurs des Islanders, cette dernière année avant la fin de la convention collective ne sera pas tellement meilleure que les précédentes. Ils ont appris qu'Alexei Yashin (8,4 millions $ cette saison et pour les sets à venir) et Michael Peca (près d'un demi-million $ par but, 13, l'an dernier) n'ont pu acheter qu'une participation en séries et en plus, les Islanders n'ont pas franchi la première ronde.

Ce n'est donc pas cette année que les Islanders seront les aspirants à la Coupe Stanley.