CALGARY (PC) - Le Canada doit pouvoir miser sur des gardiens qui peuvent voler des victoires s'il veut rafler la médaille d'or plus souvent aux championnats du monde de hockey ainsi qu'aux Jeux olympiques.

C'est pourquoi Hockey Canada a organisé un camp de quatre jours, pour gardiens seulement, qui commencera jeudi à Calgary. On y a invité 12 des meilleurs espoirs canadiens de moins de 20 ans. Ceux-ci travailleront sous la supervision des entraîneurs des gardiens Ian Clark, des Canucks de Vancouver, et Sudarshan Maharaj, des Islanders de New York.

"Même si nous avons eu d'excellents gardiens ces dernières années, le reste du monde s'améliore dans un sport que nous avions l'habitude de dominer, a indiqué Johnny Misely, vice-président de Hockey Canada. Il faut améliorer notre niveau de performance."

Six des gardiens invités ont 18 ou 19 ans et pourraient donc s'aligner avec l'équipe junior canadienne lors du prochain championnat mondial. Les autres ont moins de 18 ans.

Chez les aînés, on retrouve notamment Jonathan Bernier, des Maineiacs de Lewiston, qui est susceptible d'être repêché par un club de la LNH le mois prochain.

D'autres appartiennent déjà à des clubs du circuit Bettman, comme Jean-Philippe Levasseur des Huskies de Rouyn-Noranda (Anaheim), Pier-Olivier Pelletier des Voltigeurs de Drummondville (Phoenix) et Carey Price des Americans de Tri-City (Montréal).

Parmi les plus jeunes, il y a notamment Rafael D'Orso des Régents de Laval (midget AAA).

Price, qui a aidé le Canada à décrocher la médaille d'argent au championnat du monde U-18 en 2005, avait été invité au camp d'Equipe Canada Junior en décembre. Il avait alors été libéré, mais il est le favori pour obtenir le poste de partant en vue du mondial junior de 2007.

"C'est l'un des mes objectifs, a dit Price. C'est le rêve de tous les jeunes de jouer pour cette équipe."

Bien que les gardiens travailleront sous la supervision d'entraîneurs spécialisés lors des camps des équipes junior et U-18, plus tard cet été, Hockey Canada avait le sentiment qu'il était nécessaire que les meilleurs espoirs puissent s'adonner à un entraînement supplémentaire, spécifique à leurs besoins.