À moins d'une semaine de l'ouverture de la saison 2012-13 de la Ligue nationale de hockey, notre collaborateur Roger Leblond trace le profil des 30 équipes du circuit Bettman. Aujourd'hui, nous amorçons notre tournée avec un coup d'oeil de la section Pacifique.

Ducks d'Anaheim

Saison régulière 2011-2012
Fiche de 34-36-5-7, total de 80 points, 5e de la section Pacifique, 13e de l'Association de l'Ouest et 25e au classement général.

Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs
Viktor Fasth (G), Bryan Allen (D), Jordan Hendry (D), Sheldon Souray (D), Corey Elkins (C), Ryan Lasch (AD), John Mitchell (AG), Brad Staubitz (AD-AG), Daniel Winnik (AD-AG), Pierre-Luc Létourneau-Leblond (AD-AG).

Joueurs qui ont quitté
Sheldon Brookbank (D), Lubomir Visnovsky (D), Niklas Hagman (AD-AG), Riley Holzapfel (C), Jean-François Jacques (AG), Ryan O'Marra (C-AD), George Parros (AD), Rick Schofield (C).

Joueurs autonomes de l'équipe
Iiro Tarkki (G), Sean Zimmerman (D), Mark Bell (C-AG), Jason Blake (AG), Troy Bodie (AD), Petri Kontiola (C), Dale Mitchell (AD), Rod Pelley (C-A).

Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 16 victoires, 27 défaites, 5 nulles, 37 points, 12e rang de l'Association de l'Ouest.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.

Un bref aperçu pour la saison 2012-2013

Après avoir été une déception en ratant les éliminatoires l'an dernier, les Ducks ont effectué plusieurs changements à leur formation, mais ils devront voir leur attaque marquer plus de buts, car le gardien Jonas Hiller ne pourra pas faire tout le travail à lui seul, sans oublier que Teemu Selanne, est âgé de 42 ans et a terminé au premier rang de l'équipe avec 66 points (26-40-66) en 2011-2012.

Espoirs de l'équipe

Avec 49 matchs d'expérience dans la LNH, l'attaquant Devante Smith-Pelly fera non seulement partie de l'alignement prévu cette année, mais il pourrait également se retrouver sur le troisième trio. Alors qu'il représentait le Canada lors du Championnat du monde junior 2012, ce dernier s'est cassé un pied, ce qui ne l'a toutefois pas empêché de faire à nouveau partie de l'alignement des Ducks en fin de saison. Le robuste attaquant de puissance originaire de Scarborough en Ontario semble déterminé à se démarquer pour les années à venir.

L'attaquant Kyle Palmieri possède lui aussi de l'expérience dans la LNH, ce qui l'avantagera grandement dans sa progression puisqu'il risque ausside faire partie de l'alignement cette saison. Malgré quelques petites difficultés d'adaptation à la vitesse de jeu de la LNH, celui-ci devrait avoir sa place dans l'équipe.

Les Ducks ont également vu un de leurs espoirs voler la vedette lors du Championnat du monde junior 2013 où John Gibson, choix de deuxième ronde de 2011, a empêché les Américains de mettre la main sur l'or et fut nommé par le fait même joueur le plus utile du tournoi.

Avantages

Jonas Hiller a su démontrer qu'il peut être l'un des meilleurs gardiens de la ligue nationale lorsqu'il est en pleine santé, état dans lequel il devrait entamer la saison. Les Ducks auront certainement besoin de meilleures performances de sa part s'ils veulent revenir d'une dernière saison plutôt décevante.

Désavantages

Si l'on exclut leurs meilleurs joueurs, les Ducks possèdent de nombreux jeunes espoirs qui n'ont pas encore démontré ce dont ils étaient capables. Les jeunes recrues ont tendance à être des joueurs plutôt irréguliers et si les autres joueurs ne performent pas à la hauteur des attentes, les parties seront difficiles pour les Ducks.

Stars de Dallas

Saison régulière 2011-2012
Fiche de 42-35-1-4, total de 89 points, 4e de la section Pacifique, 10e de l'Association de l'Ouest et 18e au classement général.

Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs
Maxime Lagacé (G), Christopher Nihlstorp (G), Aaron Rome (D), Tyler Sloan (D), Cody Eakin (C-AG), Jaromir Jagr (AD), Antoine Roussel (AG), Derek Roy (C), Ray Whitney (AG).

Joueurs qui ont quitté
Andrew Raycroft (G), Adam Pardy (D), Sheldon Souray (D), Adam Burish (C-A), Jake Dowell (C-AG), Angelo Esposito (C), Steve Ott (C-A), Mike Ribeiro (C).

Joueurs autonomes de l'équipe
Brad Lukowich (D), Dan Spring (D), Radek Dvorak (AD), Éric Godard (AD), Jake Hauswirth (AG), Michael Neal (AG), Mikhail Stefanovich (AD).

Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 17 victoires, 23 défaites, 8 nulles, 42 points, 8e rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en première ronde, en cinq matchs par les Red Wings de Detroit.

Un bref aperçu pour la saison 2012-2013

Après avoir été une déception en ratant les éliminatoires pour une quatrième saison de suite, les Stars ont fait l'acquisition de plusieurs nouveaux joueurs, dont les attaquants Derek Roy et les vétérans de 40 ans, Jaromir Jagr et Ray Whitney.

Ils devront encore obtenir une excellente saison du gardien Kary Lehtonen pour espérer prendre part aux séries de fin de saison.

Espoirs de l'équipe

Jamie Oleksiak, le premier choix des Stars au repêchage de 2011 (14e au total) est un défenseur de 6 pi 7 po qui pourrait très bien rester avec l'équipe encore plusieurs années. Il a démontré qu'il était également capable de s'impliquer à l'attaque et s'il réussit à améliorer cet aspect de son jeu, il pourrait rapidement devenir un joueur très important et très imposant, capable de jouer dans les deux sens de la patinoire.

L'attaquant Alex Chiasson est un autre joueur qui semble très déterminé à faire le grand saut, lui qui profitera d'une saison complète chez la Ligue américaine de hockey. Son agilité à déplacer la rondelle est un facteur qui pourrait définitivement accélérer son ascension chez les professionnels.

Brett Ritchie a connu une saison 2012-13 exceptionnelle. Lorsqu'il a quitté Niagara pour le Championnat du monde junior, le choix de deuxième ronde était à égalité au premier rang des buteurs. Il pourrait bien se transformer en un attaquant de puissance qui évoluerait aux côtés de Jamie Benn.

Avantages

Les Stars ne démontrent aucun problème en ce qui a trait à leur ligne offensive, ils ont tous les marqueurs et toute l'expérience nécessaire. Ils devraient être en mesure de posséder trois trios très solides, capables de faire mal à tout moment. S'ils réussissent à améliorer leur avantage numérique, eux qui possèdent le pire pourcentage d'efficacité de la ligue, ils seront d'autant plus dangereux lorsqu'ils tenteront d'obtenir une des dernières places en séries de la conférence de l'Ouest.

Désavantages

Ils ont dû sacrifier de nombreux défenseurs pour pouvoir obtenir toute la puissance nécessaire à l'avant, tant lors des échanges qu'en laissant partir certains joueurs afin de faire de la place pour les nouveaux venus. Soustraire les habiletés offensives de Sheldon Souray d'un avantage numérique déjà peu efficace sera très difficile à surmonter pour l'équipe.

Kings de Los Angeles

Saison régulière 2011-2012
Fiche de 40-27-6-9, total de 95 points, 3e de la section Pacifique, 8e de l'Association de l'Ouest et 13e au classement général.

Séries éliminatoires 2011-2012
Champions de la coupe Stanley, dans la finale, en six matchs contre les Devils du New Jersey.

Nouveaux joueurs
Andrew Bodnarchuk (D).

Joueurs qui ont quitté
Jeff Zatkoff (G), Patrick Mullen (D), Corey Elkins (C), Ethan Moreau (AD-AG).

Joueurs autonomes de l'équipe
Johan Fransson (D), Trent Hunter (AD), Ray Kaunisto (AG), Brady Murray (C-AG), Scott Parse (AD-AG).

Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 16 victoires, 23 défaites, 9 nulles, 41 points, 9e rang de l'Association de l'Ouest.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.

Un bref aperçu pour la saison 2012-2013

Après avoir gagné la première coupe Stanley de leur histoire, les Kings ont réussi à retenir la plupart de tous leurs éléments et avec une attaque bien équilibrée et un gardien de première force comme Jonathan Quick, tous les espoirs sont permis pour la présente saison.

Espoirs de l'équipe

L'attaquant Andrei Loktionov, repêché 123e au total par les Kings en 2008 espère toujours obtenir sa place dans l'alignement de la LNH. Originaire de Voskresensk en Russie, ce dernier possède un total de 14 points en 59 matchs dans la LNH et constitue un élément important à Manchester. Si l'on considère le fait que l'équipe n'a pas apporté de changements majeurs à son alignement, il pourrait avoir autant de difficulté à se faire une place dans l'équipe que la saison dernière, puisque l'équipe est déjà très solide au centre.

Pendant le lock-out, le premier choix au repêchage de 2012 des Kings, Tanner Pearson, a fait l'expérience du hockey professionnel pour la première fois à Manchester après avoir dominé dans l'OHL avec les Colts de Barrie. Mesurant 6 pi et pesant 205 lb, ce dernier a élevé sa marque de 49 points avec les Colts en 2011-12 et son talent lui permit de se tailler une place dans l'équipe canadienne au Championnat du monde junior. À l'âge de 20 ans, Pearson, qui évolue présentement dans la AHL,possède définitivement le potentiel pour devenir l'un des six attaquants les plus importants des prochaines années.

Originaire de Scarborough en Ontario, Tyler Toffoli a quitté l'OHL avec une impressionnante fiche de pointage avec les 67's d'Ottawa dont deux saisons de suite où il a marqué 50 buts et 100 points au total. Toute nouvelle recrue au sein de la AHL, il est tout de même le meilleur buteur chez les Monarchs à ce jour pour la saison 2012-13 qui pourrait être le début d'une carrière très prometteuse sur le côté offensif

Avantages

Le début d'une dynastie?

Les Kings tenteront de défendre leur titre de champions de la coupe Stanley avec un alignement intact. Après avoir effectué leur plus grosse transaction à la date limite des échanges l'an passé, ils ont mis la main sur le centre Jeff Carter des Blue Jackets en échange du défenseur Jack Johnson. Les Kings entameront donc la saison avec leur alignement des séries intact.

On compte à l'avant les jeunes joueurs Jordan Nolan et Dwight King, dont l'ajout à l'équipe lors de la seconde moitié de la saison, ainsi que l'arrivée de Carter, a permis au Kings d'obtenir une fiche record de 29-9-3 à la fin de la saison (incluant les séries éliminatoires).

Le fait d'avoir apporté une certaine profondeur à l'attaque a permis d'enlever un peu de pression des épaules de joueurs tels qu'Anze Kopitar et Dustin Brown. Les Kings sont donc devenus une équipe beaucoup plus équilibrée à l'avant avec quatre trios capables de trouver le fond du filet. Ils devraient être capables de garder la même approche tout au long de la saison à venir, ce qui fera des Kings, une des équipes de la LNH ayant le plus de profondeur.

Du côté de la défensive, Johnson fut échangé et Sutter, entraîneur de style défensif, s'est amené avec l'équipe. Les Kings étaient donc en mesure de mettre en place trois paires de défenseurs compatibles qui n'ont fait que s'améliorer à mesure que les séries progressaient. Chaque paire était constituée d'un jeune arrière plus mobile ainsi que d'un vétéran fiable. Les six joueurs principaux ont pris part aux 20 parties des Kings en séries éliminatoires et il ne s'agit pas d'une coïncidence que plus leur aisance à travailler ensemble grandissait, plus l'équipe performait.

La chimie et la cohésion de l'équipe devraient se faire sentir également lors de la saison 2012-13 et si ces six joueurs demeurent en santé et respectent l'approche défensive de Sutter, les Kings seront encore une fois une des équipes les plus difficiles à battre.

Désavantages

Le fait d'entamer la nouvelle saison avec une bague de la coupe Stanley au doigt ne trompera pas personne. En tant qu'une des dernières équipes s'étant qualifiée pour les séries éliminatoires et huitième de la conférence de l'Ouest, les Kings ont définitivement été sous-estimés par leurs adversaires, eux qui se sont aisément frayé un chemin vers la finale de la coupe Stanley qu'ils ont ensuite remportée. Avec une première bannière accrochée dans leur aréna, les Kings seront définitivement l'équipe que toutes les autres tenteront de détrôner.

L'histoire jouera cependant contre l'équipe de Los Angeles qui entamera la saison en tant que champions de la coupe Stanley. Aucune équipe n'a remporté les honneurs deux années de suite depuis les Red Wings de Detroit en 1998 et ce n'est sans doute pas avec la parité croissante dans la ligue, tel que démontré par la victoire des Kings malgré leur huitième place au classement, que cela changera.

L'équipe aura également eu de la difficulté à être autant en santé que durant la saison, surtout lors des séries éliminatoires où elle fut contrainte d'apporter seulement quelques petits changements pendant ce qui est reconnu comme étant une guerre d'usure.

Les Kings de Los Angeles espèrent que leur nouvelle profondeur à l'attaque leur permettra de surmonter les problèmes majeurs qui pourraient se présenter. L'équipe pourrait cependant être plus vulnérable du côté de ses quatre défenseurs principaux, surtout après l'échange de Johnson qui les a laissés sans grands atouts.

Un des problèmes majeurs en matière de santé est l'état de leur gardien étoile, Jonathan Quick. Il a subi en août dernier une opération au dos demandant une période de réadaptation minimale de six semaines. Grâce au prolongement du lock-out, les Kings pourront peut-être compter sur lui dès le premier match de la saison.

Coyotes de Phoenix

Saison régulière 2011-2012
Fiche de 42-27-3-10, total de 97 points, 1er de la section Pacifique, 3e de l'Association de l'Ouest et 11e au classement général.

Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en troisième ronde, en cinq matchs par les Kings de Los Angeles.

Nouveaux joueurs
Chad Johnson (G), Mark Louis (D), Zbynek Michalek (D), Chris Conner (AD-AG), Nick Johnson (AD-AG), Rob Klinkhammer (AG), Matthew Lombardi (C), David Moss (C-AD), Joel Rechlicz (AD), Steve Sullivan (AG).

Joueurs qui ont quitté
Marc Cheverie (G), Justin Pogge (G), Adrian Aucoin (D), Tyler Eckford (D), Nick Ross (D), Michal Rozsival (D), Harrison Ruopp (D), Matt Beaudoin (AD-AG), Evan Bloodoff (AG), Gilbert Brule (C-AD), Taylor Pyatt (AD-AG), Brock Trotter (C-A), Matt Watkins (AD-AG), Ray Whitney (AG).

Joueurs autonomes de l'équipe
Nathan Oystrick (D), Kurt Sauer (D), Daymond Langkow (C), Colin Long (C), Patrick O'Sullivan (AD-AG), Marc Pouliot (C-AD).

Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 16 victoires, 25 défaites, 7 nulles, 39 points, 10e rang de l'Association de l'Ouest.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.
(N.B. : En 1994-1995, cette équipe était les Jets (1) de Winnipeg.)

Un bref aperçu pour la saison 2012-2013

Après avoir surpris en terminant au premier rang de leur section et en atteignant la finale de l'Association de l'Ouest, les Coyotes, qui ont réussi à se trouver un nouveau propriétaire, ont perdu plusieurs bons éléments et nul doute qu'ils devront compter sur une autre saison extraordinaire du gardien Mike Smith pour espérer participer aux éliminatoires cette année.

Espoirs de l'équipe

Les Coyotes de Phoenix ont fait l'acquisition du défenseur David Rundbald contre le talentueux attaquant Kyle Turris qui fut échangé aux Sénateurs d'Ottawa. Le natif de Lycksele en Suède possède une expérience de 30 matchs joués au sein de la LNH et est déjà l'auteur de sept points. Il a pris part à 30 matchs dans la AHL l'an passé et a marqué sept buts au total. Repêché 17e au total lors du repêchage de 2009, il semble être prêt à se joindre à une équipe de défenseurs solide.

Un autre choix de première ronde à surveiller chez les Coyotes est Brandon Gormley, repêché par le club au 13e rang au total en 2012. Gormley, un autre défenseur très talentueux de leur équipe s'est principalement démarqué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Wildcats de Moncton et les Cataractes de Shawinigan. Il est un défenseur capable de bien déplacer la rondelle qui représentera un atout considérable lors de jeux de puissance. Même s'il ne possède encore aucune expérience dans la LNH ou même dans la AHL, l'occasion de briller se présentera peut-être très bientôt pour lui.

Un troisième espoir chez les défenseurs qui pourrait faire partie des six principaux attaquants à un moment ou à un autre de la prochaine saison est le choix de troisième ronde de 2008, Michael Stone. Défenseur très agile, il est capable de jouer dans les deux sens de la patinoire et possède à son actif 126 points amassés lors de ses deux dernières saisons dans la WHL. Il compte également 22 points en 51 matchs dans la AHL en 2011-12. Il a pris part à 13 matchs en saison régulière et deux matchs en séries l'an passé avec les Coyotes et pourrait très bien se voir jouer de façon régulière dans la LNH cette année.

Avantages

Si construire une équipe autour de son gardien est la meilleure méthode pour assurer un alignement solide, les Coyotes ont beaucoup d'avance sur les autres. Avec l'émergence de Mike Smith, l'un des meilleurs gardiens de but de la ligue et de l'ajout de Michalek à une défense robuste, les Coyotes seront une équipe très difficile à déjouer cette saison.

Les Coyotes possèdent une combinaison de jeunes défenseurs capables de transporter la rondelle et de vétérans sur qui ils peuvent compter. Ekman-Larson, joueur très polyvalent dans les deux sens de la patinoire, s'est définitivement démarqué lors des séries éliminatoires pour devenir le meneur du groupe. Yandle, Stone, Rundblad et possiblement Gormley, tous également très bons à l'attaque ne devraient que s'améliorer avec le temps. Michalek devrait s'adapter très facilement et apporter les mêmes avantages que les vétérans Rostislav Klesla et Derek Morris ont démontrés la saison dernière.

Ayant eu une charge de travail très lourde, Smith aura probablement grandement profité du prolongement du lock-out. Il a pris part à 83 matchs au total en saison régulière et en séries éliminatoires l'an passé, lui qui n'avait jamais joué plus de 58 matchs en une saison tant dans la ligue junior que chez les professionnels. Si les Coyotes veulent connaître le même succès qu'en 2011-12, ils auront assurément besoin de leur gardien de 30 ans à son meilleur.

Désavantages

Malheureusement, la question entourant les propriétaires de cette franchise semble grandement affecter le rendement de l'équipe sur la glace. Avec tous les groupes de propriété, les affaires judiciaires et les rencontres de comités, la majorité des nouvelles au sujet des Coyotes de Phoenix sont d'une nature financière et non par rapport aux décisions de l'équipe et son amélioration. Tous les obstacles empêchant Greg Jamison de conclure une entente afin de conserver l'équipe à Glendale pourraient représenter une autre année de distractions pour les joueurs. Il est cependant très encourageant de savoir que Doan a signé un contrat et prévoit rester avec l'équipe. Il s'agit peut-être là d'un signe que certaines démarches pour que l'équipe reste à Phoenix aient été entreprises.

En raison de toute l'incertitude entourant les éventuels propriétaires de l'équipe, la franchise a tenu à dépenser que le strict minimum, résultant ainsi en la perte de joueurs productifs sur le marché des joueurs autonomes et ce, année après année. Lors de la dernière période d'inactivité l'an passé, ce fut le cas du gardien Ilya Bryzgalov. Cette saison, il s'agit du meilleur marqueur, Whitney, qui âgé de 40 ans a marqué 77 points et finalement signé une entente de deux ans avec les Stars. Les Coyotes espèrent que Steve Sullivan et David Moss pourront compenser le départ de Whitney tout comme Smith qui a brillamment remplacé Bryzgalov.

Plusieurs s'interrogent également quant aux joueurs de deuxième trio Michael Boedker et Antoine Vermette à savoir s'ils seront en mesure de répéter leurs exploits des séries où ils ont ensemble compté neuf buts et 18 points au total. Le fait de posséder un deuxième trio capable de marquer des buts sera un facteur déterminant du succès de l'équipe pour la saison 2012-13.

Sharks de San Jose

Saison régulière 2011-2012
Fiche de 43-29-5-5, total de 96 points, 2e de la section Pacifique, 7e de l'Association de l'Ouest et 12e au classement général.

Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en première ronde, en cinq matchs par les Blues de St. Louis.

Nouveaux joueurs
Brad Stuart (D), Adam Burish (C-A), Bracken Kearns (C-AG), Jonathan Matsumoto (C), Tommy Grant (AG), Brandon Mashinter (AG).

Joueurs qui ont quitté
Mike Moore (D), Benn Ferriero (AD-AG), Torrey Mitchell (AD-AG), Andrew Murray (C-A), Daniel Winnik (AD-AG), Patrick Rissmiller (AG).

Joueurs autonomes de l'équipe
Antero Niittymaki (G), Tyson Sexsmith (G), Jim Vandermeer (D-AG), Colin White (D), Ben Guite (C), Tony Lucia (AG), Cam MacIntyre (AD), James Marcou (C), Dominic Moore (C-AG), Brad Winchester (AD-AG).

Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 19 victoires, 25 défaites, 4 nulles, 42 points, 7e rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en deuxième ronde, en quatre matchs par les Red Wings de Detroit.

Un bref aperçu pour la saison 2012-2013

Après avoir déçu en subissant l'élimination dès le premier tour des éliminatoires, les Sharks vont tenter de mieux faire et ils auront besoin d'une meilleure production de leurs meilleurs éléments en attaque, car le gardien Antti Niemi aura de la difficulté à tenir le fort à lui seul.

Espoirs de l'équipe

Tomas Hertl, le choix de première ronde des Sharks (17e au total) lors du repêchage de 2012 est considéré comme un attaquant robuste, capable de jouer aux trois positions sans aucun problème. Il a presque déjà atteint les mêmes résultats qu'en 2011-12 avec son équipe, Slavia Praha, et était l'un des meilleurs marqueurs du Championnat du monde junior de République tchèque en 2013. Lorsqu'il sera de retour en Amérique du Nord, son expérience lui permettra de s'adapter au jeu de la LNH.

De notre côté de l'Atlantique, l'attaquant des Sharks Freddie Hamilton profitera d'une autre année de perfectionnement. Alors qu'il est encore peut-être à une saison près de jouer de façon permanente dans la LNH, l'originaire de Toronto a réussi à obtenir un nombre considérable de temps de glace avec l'équipe de Worcester dans la AHL. Il a également fait partie de l'équipe qui a remporté la médaille de bronze lors du Championnat du monde junior du Canada en 2012, ce qui lui a permis d'acquérir beaucoup d'expérience sur le plan international.

Un autre espoir qui aura la chance d'apporter son aide à l'équipe est le choix de première ronde de 2007, Nick Petrecki. Mesurant 6 pi 3 et pesant 230 lb, le robuste défenseur possède plus de trois années d'expérience dans la AHL. Même s'il ne contribue pas grandement à l'attaque, il pourrait très bien représenter un des six défenseurs principaux fiables cette saison.

Avantages

Les Sharks de San Jose possèdent tout de même à l'heure actuelle tout le talent et l'expérience nécessaires pour être une des meilleures équipes de la LNH. Ils possèdent l'une des lignes d'attaque les plus solides de la ligue et avec le puissant défenseur Dan Boyle dans la mêlée, ils n'ont aucune raison de ne pas prendre part aux séries éliminatoires cette année.

À l'avant, San Jose possède une combinaison des meilleurs marqueurs de la ligue, capable de se mesurer à n'importe quelle autre équipe. Le succès de Logan Couture et de Joe Pavelski a rendu des joueurs comme Danny Heatley et Milan Michalek moins importants et a donc permis à l'équipe de compter sur d'autres joueurs que Joe Thornton ou Patrick Marleau pour marquer des buts. Martin Havlat, de retour en parfaite santé devrait considérablement aider l'équipe qui possédait une fiche de 25-11-3 lorsque celui-ci était de l'alignement et de 18-18-7 sans lui. Même s'il possède un historique de blessures, l'ailier tchèque a raté seulement 13 parties au cours des deux dernières années avant la saison dernière.

Désavantages

Avec l'expérience vient l'âge et la fenêtre d'opportunité des Sharks se referme tranquillement. S'ils sont incapables de transformer tous leurs atouts pour former une combinaison gagnante, avec les joueurs qu'ils possèdent présentement, ils risquent de s'épuiser et perdre leur momentum.

Thornton et Marleau sont tous deux âgés de 33 ans et les défenseurs Boyle, Stuart et Murray de 32 ans ou plus. L'équipe a également fait plusieurs échanges durant les dernières années, où elle a laissé partir de jeunes talents comme Michalek, Devin Setoguchi ainsi qu'un des plus grands espoirs Charlie Coyle.

Les Sharks sont des candidats potentiels année après année, depuis plus d'une décennie, mais ils n'ont toujours pas réussi à se rendre en finale de la coupe Stanley. Plusieurs ont cru qu'avec l'acquisition de Joe Thornton, la franchise atteindrait de nouveaux sommets, mais cela remonte déjà à 2005 et l'équipe n'est toujours pas à la hauteur de son potentiel.

Le directeur général des Sharks, Doug Wilson, a cependant fait un très bon travail en ce qui concerne la réorganisation de l'équipe. Toutefois, avec le trio principal composé de Thornton, Marleau et Boyle qui en sont à la fin de leur carrière, ils devront se croiser les doigts.

*Des éléments de ce texte ont été tirés du site TSN.ca