Je ne suis pas surpris de la décision du Canadien d'avoir placé le nom de Sergei Samsonov au ballottage. La haute direction est tout simplement tannée de voir Samsonov et son agent se plaindre ouvertement. Le Tricolore aurait assurément voulu régler la situation à l'interne.

Lorsque le CH a embauché Samsonov, tout le monde s'attendait à voir un joueur rapide, explosif et qui est un marqueur naturel. Avec son arrivée, le Canadien pouvait enfin miser sur un deuxième trio digne de ce nom.

Malheureusement, le Russe n'a pas répondu aux attentes. Tout ce que Bob Gainey chercher à faire maintenant, c'est de se débarrasser du contrat de Samsonov.

Pas de raison de se plaindre

Malgré ses récents succès, je ne suis pas convaincu que Samsonov avait été signé pour évoluer sur une troisième unité. C'est vrai qu'il n'a pas été le plus mauvais au cours des dernières rencontres, mais je suis convaincu que l'entraîneur-chef Guy Carbonneau en avait tout simplement assez. Carbonneau n'aimait pas voir Samsonov tourner continuellement autour du filet. Il souhaitait plutôt le voir utiliser sa rapidité pour foncer vers le filet adverse et saisir des retours de lancer.

Et il ne faut en aucun temps accuser Carbonneau de quoi que ce soit. Il a été extrêmement patient. Je ne crois pas non plus qu'être utilisé en compagnie de Saku Koivu aurait changé les choses. Samsonov a eu beaucoup de temps de glace en plus d'obtenir plusieurs opportunités en avantage numérique. De plus, il a joué en compagnie du meilleur joueur de l'équipe, Alex Kovalev.

Pour l'instant, le Canadien n'a plus besoin de Sergei Samsonov. Ce dernier n'a peut-être pas compris que chez les Glorieux, l'équipe passe avant les individus.

Un message simple

Le message qui est envoyé aux joueurs est donc bien simple. Il faut se remettre à jouer en équipe. Carbonneau ne cherche pas à faire écoper un autre individu en particulier, il veut plutôt trouver les bonnes combinaisons pour amener ses protégés à trouver le fond du filet.

Je ne crois pas que Carbonneau chercher un joueur d'impact pour donner l'exemple aux autres. Je pense qu'il cherche plutôt à trouver les bonnes combinaisons pour amener ses joueurs à produire. Je ne pense pas que c'est un joueur en particulier mais bien des joueurs.

Carbonneau doit se réjouir des succès de Tomas Plekanec et Mark Streit. Il ne s'attendait pas, au début de la saison, à les voir exceller autant. Carbonneau doit maintenant s'assurer que les meilleurs joueurs de l'équipe suivent le rythme imposé par ces deux employés de soutien.

*Propos reccueillis par RDS.ca