Christian Deschênes avait prédis un match émotif entre l'ISO et le GCI.

(Jean Doyon) Il n'a pas eu tord, parce que personne n'a quitté son siège après la première période qui fut le théâtre de deux buts du GCI et quatre combats, dont un de Joël Thériault, qui nous a fait l'honneur de jeter les gants devant Thomas Bellemare, qui lui n'a certainement pas reculer. Et en prime, en 2e période, un combat plutôt inusité entre les deux gardiens partant de la rencontre Jonathan Forest et Luc Bélanger, seuls à se battre au centre de la patinoire. C'était comme dans le bon vieux temps, un match pimenté !

Mais, les partisans auraient très certainement préféré une victoire de l'équipe locale, sauf que, le GCI s'est incliné en prolongation au compte de 5 à 4, une 2e défaite au cours des deux derniers matchs à domicile, mais un match bougrement moins ennuyant que celui de la semaine dernière contre TRV.

Dommage que ce soit trois "killers goals" en 2e, en l'espace de 3:48 minutes, qui ont ébranlé la confiance des Sorelois, et qui ont été lent à reprendre le dessus. Les hommes d'Éric Morin ont tout de même profité d'un avantage numérique en fin de 3e, pour accéder à la prolongation, qui n'a pas été fructueuse finalement pour le GCI.

À la première attaque du GCI, le colosse Joël charcute le dos de Maxime Charron, qui lui poursuit son travail et glisse la rondelle sous Luc Bélanger pour faire 1 à 0, (Nadeau, Bernier) à 1:11 minute. Ensuite, Adam Leblanc-Bourque s'accroche avec David Massé, Nicolas Corbeil vient prévenir Bourque et ce dernier jette les gants devant lui.

Par la suite le GCI passe une grande partie de la période en zone ennemie à multiplier les attaques, mais le match est robuste, plusieurs coups sournois des deux côtés et beaucoup de hargne aussi. Soudainement, Joël Thériault jase avec Thomas Bellemare, et les deux y vont dans un combat pour hommes qui fut très court, mais ça cognait solide des deux côtés. On nous disait que Joël ne se battait plus, et bien il a cherché un peu tout le monde pour le reste de la rencontre. Ça lui tentait hier soir !

Toujours en première période, le guerrier Maxime Charron jette les gants devant Sébastien Laferrière qui doit faire un pied de plus que son opposant et ce n'est pas Charon qui a mal paru, et ensuite Sandro Sbrocca et Samuel Duplain ont échangé quelques taloches.

Au cours de ce premier vingt, l'ISO a frappé deux fois le poteau des buts et Dan Groleau, l'entraîneur-chef thetfordois qui remplaçait Bobby Baril suspendu, a demandé à ses joueurs de se positionner devant le filet de Forest afin de le déconcentrer.

En toute fin de période, Jérôme Bergeron marque sur un jeu controversé, quand une mise en jeu en zone de l'ISOthermic a dû être reprise et que quelques secondes s'étaient écoulées par erreur, au cadran. Le camp adverse prétendait qu'il restait 5.03 secondes avant de reprendre, mais les arbitres et les marqueurs, ont plutôt vu 5.06 secondes.
Bergeron a marqué d'un tir qui a dévié sur un défenseur alors qu'il ne restait que .03 secondes.

Les hommes de Groleau ont toutefois mieux joué en 2e période, même si Steven Low marquait son 10e de la saison (Bergeron, Rioux), en avantage numérique, après de vaines tentatives, d'un puissant tir de la ligne bleue et augmentait l'avance des siens à trois buts.

Cependant, les hommes de Thetford allaient se reprendre en l'espace de 3:48 minutes, quand Nicolas Robillard (3) (Groleau, S.Courcelles), Nicolas Corbeil (13) (sans aide), et Simon Courcelles (6) (Medley, Sandrzyk), ramènent le pointage à 3 à 3, en profitant des largesses de la défensive.

Pour terminer la période, Samuel Duplain et Sandro Sbrocca prise 2, le temps d'échanger quelques taloches, tandis que Christian Deschênes et Sébastien Courcelles se sont échangé quelques coups de bâton, ils ont été punis chacun pour 12 minutes.

L'ISO prenait les devants 4 à 3, avec le 7e de Karl Gagné à 4 minutes 1 seconde, d'un lancer assez ordinaire. Forest est, par la suite, piqué au vif quand Gregory Dupré se fait molester par Simon Courcelles. Le gardien sorelois veut intervenir, mais finalement ce sont les deux gardiens qui décident de régler leurs comptes au centre de la patinoire, une première dans la LNAH, puisqu'il n'y avait aucun autre combat à ce moment que celui des deux gardiens.

Par ce combat, les deux gardiens furent expulsés pour avoir quitté leur enceinte, ce qui donnait un coup de main au GCI, qui voyait Luc Bélanger prendre le chemin des douches, lui qui a fait plusieurs arrêts clés dans le match.
Rappelons que Jonathan Forest et Luc Bélanger étaient coéquipiers pendant plusieurs saisons à l'époque qu'ils évoluaient tous deux pour le Saint-François de Sherbrooke.

Gabriel Bouthillette venait donc en relève pour les Sorelois, et il a dû se faire valoir devant quelques attaques de l'IZO. En fin de 3e, Thériault coûte cher à son équipe en écopant de 4 minutes de punition. Lors d'un long jeu de puissance du GCI, c'est finalement Steven Low qui marque son 11e de la saison et son 2e du match, avec la précision d'un chirurgien, d'un angle presque qu'impossible, et créé l'égalité 4 à 4.

Finalement, du jeu mou en défense permet à Nicolas Corbeil, de marquer le but gagnant pour l'Isothermic de Thetford Mines, et une défaite malheureuse du GCI au compte de 5 à 4.

Sorel-Tracy peut tout de même se consoler d'avoir ramassé un point au classement dans cette rencontre.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les deux équipes qui donnaient des matchs des plus ennuyants au possible, il y a quelques années du temps du Mission et des Royaux, sont maintenant celles qui offrent les meilleurs spectacles et même les meilleures rivalités cette saison, soit Thetford Mines et St-Georges. Tant Mieux !

Les absents pour ce match, Francis Nault, Michael Lambert, Jonathan St-Louis et Patrick Cusack pour le GCI, tandis que André Martineau, Michael Cabana, Paul Schantz, Kevin Hamel et Tommy Gauthier, pour l'Isothermic, n'y étaient pas non plus.

Après Noël, le GCI prendra la route pour deux rencontres, soit le 29 décembre 19h30 au Colisée de Trois-Rivières, et le 2 janvier 16h00 au Saguenay. Les Sorelois seront de retour au Colisée Cardin vendredi le 7 janvier prochain 20h00 contre le Marquis de Saguenay.