(Drummondville) - Le Blizzard du Séminaire St-François avait rendez-vous avec les Royals de Calgary, l'équipe adverse de la finale de la Coupe Air Canada au printemps dernier. Cette fois-ci, la formation de Calgary a pris une douce revanche défaisant le SSF par le pointage de 4-3.


En avril dernier, on se rappellera que les Gouverneurs de l'époque avaient remporté le titre canadien grâce à une victoire de 4-3, sur un but dramatique de Steve Bernier en 2e période de prolongation.

La troupe de Stéphane Hains a pris les devants tôt en première période lorsque Raphaël Robitaille a complété un jeu amorcé par Patrice Bergeron. Les Royals ont par la suite inscrit 3 buts sans riposte avant que l'attaquant Alexandre Picard réduise l'avance de la formation albertaine à 3-2. Quelques instants plus tard, les Royals ont repris une avance de 2 buts.

En fin de période, alors que le Blizzard avait retiré le gardien Éric Saphore, Alexandre Picard a marqué son 2e but de la rencontre, sur une passe de Pierre-Luc Bélanger.

******
Pittsburgh 5, Cantonniers 1

Champions en titre, les Cantonniers de Magog ont subi une cuisante défaite de 5-1 face aux Hornets de Pittsburgh à leur première joute dans le tournoi.

Pittsburgh a complètement dominé la troupe de Judes Vallée prenant les devants 2-0 tôt dans la rencontre. Les Cantonniers ont eu un léger regain de vie en début de 2e période lorsque Benoit Doucet a inscrit un but sans aide lors d'une supériorité numérique.

Toutefois la formation américaine a tôt fait de répliquer avec 3 autres buts sans riposte, chassant le gardien Francis Quintal remplacé par Philippe Evangelho.

******
2 défaites pour les Commandeurs !

Les Commandeurs ont entrepris le tournoi avec 2 défaites subies aux mains de formations de la région atlantique. Plus tôt dans la journée, Lévis a été blanchi par 1 à 0 par le McDonalds de Halifax. En soirée, les Maple Leafs de St.John's ont remporté la victoire par le pointage de 4 à 2.

Plus tôt dans la journée, les Lions du Lac St-Louis ont pris la mesure des Canadiens de Fredericton par le pointage de 3 à 2.

En fin de soirée, le Lac St-Louis affrontait Halifax dans la dernière joute au programme de cette première journée de compétition dans la classe AAA. Avant cette dernière joute, les équipes de la Ligue midget AAA du Québec avaient une fiche cumulative de 1 victoires et 4 défaites.

Au programme jeudi (31 jan) pour les équipes de la Ligue Midget AAA :
Dartmouth vs Sém. St-François (10h)
Lac St-Louis vs Lévis (13h30)
Jonquière vs Halifax (17h)
Dartmouth vs Magog (18h45)
Little Caesaars vs Sém. St-François (20h30)

******
En bref…
Le Tournoi International de hockey midget de Drummondville en est à sa 38e édition… Les Cantonniers de Magog sont les champions en titre… Malgré le jeune âge de la franchise des Commandeurs de Lévis, cette équipe a 2 titres (1999 et 2000) à son palmarès… Les Royals de Calgary, finalistes à la Coupe Air Canada 2001 (Prince Georges, CB), alignent 2 joueurs de l'édition de la saison dernière. Il s'agit du défenseur Jordan Kimick et de l'attaquant Adam Karpoff…

Ancien président et coordonnateur du tournoi de Drummondville, monsieur Claude Beaulieu a fêté cette semaine son 66e anniversaire de naissance. Bonne fête Claude… Les Hornets de Pittsburgh en sont à leur 2e visite au Québec en moins d'un mois. Le 30 janvier dernier, la formation américaine avait remporté le Tournoi midget de Saint-Léonard défaisant les Riverains du Collège Charles-Lemoyne par le pointage de 3 à 1 en finale...

Les Subways de Dartmouth comptent dans leurs rangs un jeune prodige de 14 ans, Sidney Crosby. L'attaquant de 5,08 et 165 livres connaît une excellente saison dans la Ligue midget AAA de la Nouvelle-Écosse… Deux autres joueurs de 14 ans participent au tournoi de cette année. Ce sont le défenseur Jean-Philppe Paquet des Commandeurs de Lévis et le centre Romy Elayoubi des Élites de Jonquière. Il sera intéressant pour les amateurs présents de comparer.