TORONTO (PC) - C'est presque devenu une formalité à chaque année: Danielle Goyette se retrouve au sein de l'équipe canadienne de hockey féminin qui participe au Championnat mondial.

Goyette, âgée de 39 ans, fait partie du groupe de joueuses dont l'identité a été dévoilée, lundi, au cours de conférences de presse à Toronto, Montréal et Calgary.

Le Championnat mondial cette année a lieu du 2 au 9 avril en Suède. Goyette sera à la recherche d'une huitième médaille d'or.

Le Canada a remporté les huit premiers tournois, et le seul que la patineuse native de Sainte-Foy a manqué a été le premier. Depuis ce temps, elle a fait sa marque à titre d'attaquante fiable sur laquelle on peut miser à chaque année.

Vicky Sunohara, 34 ans, de Toronto, qui a fait partie de la première équipe nationale en 1990, et Cassie Campbell, 31 ans, de Brampton, en Ontario, tenteront de mettre la main sur une septième médaille d'or chacune.

Au total, l'équipe canadienne salue le retour de 16 des 20 femmes qui ont gagné le titre l'an dernier à Halifax. Treize ont aussi été médaillées d'or olympiques en 2002. Les joueuses totalisent entre elles 61 conquêtes mondiales.

Hayley Wickenheiser (26 ans) de Shaunavon, en Saskatchewan, Jayna Hefford (27 ans) de Kingston, en Ontario, Jennifer Botterill (25 ans) de Winnipeg et Caroline Ouellette (25 ans) de Montréal, seront les meneuses à l'attaque.

Becky Kellar (30 ans) de Hagersville, en Ontario, et Cheryl Pounder (28 ans) de Mississauga, en Ontario, sont les plus expérimentées en défense.

Kim Saint-Pierre (25 ans) de Châteauguay sera de nouveau le gardien de confiance.

Il y aura trois recrues: le gardien Charline Labonté (22 ans) de Boisbriand, qui avait agi comme réserviste l'an dernier, le défenseur Carla MacLeod (22 ans) de Calgary et l'attaquante Sarah Vaillancourt (19 ans) de Sherbrooke, qui était également une substitut l'an dernier.

Le gardien Sami Jo Small et le défenseur Gillian Ferrari, membres de l'équipe en 2004, sont réservistes cette année.

Thérèse Brisson et Dana Antal n'ont pas été choisies. Brisson, qui joue à la défense, est ralentie par une blessure à une cheville. Antal, une attaquante, tente de retrouver la forme après avoir subi une fracture d'une jambe l'an dernier.