Pour la troisième fois seulement en 57 éditions, le Tournoi international de hockey Pee Wee de Québec accueille une équipe toute féminine cette année.

La sélection québécoise, dirigée entre autres par les Olympiennes Caroline Ouellette, Marie-Philip Poulin et Kim St-Pierre, s'est inclinée 2 à 0 à son premier match lundi, mais non sans avoir livré une chaude lutte aux Americans de New York.

Malgré la défaite, les jeunes Québécoises se sont en effet plus que bien défendues, elles qui n'en étaient qu'à un deuxième match seulement depuis les débuts de l'équipe. Si bien qu’elles ont grandement impressionné un des entraîneurs adverses, Mike Richter.

« Le niveau de la compétition est relevé. Ce n'est pas seulement une équipe de filles. La formation est bien dirigée et les joueuses ont beaucoup de talent », a signalé l’ancien gardien des Rangers de New York qui a soulevé la coupe Stanley en 1994.

Il faut savoir que le tournoi n'est pas terminé pour l'équipe féminine qui pourrait revenir dans la course au titre de leur groupe en passant par le tournoi de la deuxième chance. On parlait après la défaite de déception, évidemment, mais aussi de fierté.

« On a eu de beaux moments dans le match. Les filles ont tout donné. Nous n'avons pas de regret. Nous aurions aimé un résultat différent, mais nous avions d'excellents adversaires aujourd'hui et on peut être fières de notre performance », a insisté Ouellette.

La foule présente au Centre Vidéotron était nettement derrière la formation québécoise jusqu'à la fin du match. Ouellette souhaite maintenant que cette aventure fasse bondir la popularité du hockey féminin dans les rangs mineurs.

« Ce qu'on rêve, ce qu'on espère, c'est que des milliers de petites filles qui vont avoir vu ce match voudront essayer ce sport. Je veux créer plus d'opportunités aux filles pour qu'elles essayent le hockey. Notre équipe est pionnière en ce sens. »

Ironiquement, c'est une gardienne de but qui défendait la cage de l'équipe gagnante. Mais c'est sa vis-à-vis, Jade Rivard-Coulombe, qui a été la véritable vedette du match à l'autre bout de la patinoire.