RIMOUKI (Promutuel) - Le président de la Ligue de hockey Senior AA Promutuel du Bas-Saint-Laurent, Réal-Jean Couture, s'estime fort encouragé face aux perspectives qui se profilent à l'horizon pour la fin de la saison dans le circuit qu'il préside, de même que les séries éliminatoires.

"Tout au cours de la fin de semaine, j'ai conduit des consultations, élaboré des scénarios pour la fin de saison et surtout pour les séries et il est dores et déjà assuré que le public en aura pour son argent", indique le président Couture qui confirme que si les décisions finales face à l'arrêt des activités de Mont-Joli se prendront samedi prochain, il apparaît évident qu'un allongement des séries paraît la décision la plus logique possible, sans égard aux divisions.

"Compte tenu que - considérant les deux parties en mains de La Vallée sur Matane - seulement 8 points pourraient séparer les 5 équipes en place au classement général, il est envisagé que les quart de finale prennent la forme d'un tournoi à la ronde. Il est certain que ce serait des plus excitant si elles regroupaient tous les clubs du circuit. Cette proposition est formulée aux gouverneurs. Les 4 premières positions au terme de ce tournoi se retrouveront en demi-finales, sans égard aux divisions."

Si la votation des équipes sur les propositions du président ne se tiendra que samedi prochain, il semble que les équipes accueillent bien ce revirement de situation. "Deux équipes m 'ont indiqué leur accord de principe déjà, une autre a le préjugé favorable. Ça annonce une compétition très relevée sans oublier les points bonis que recevront les équipes en raison de leurs positions aux classements de division, à savoir 2 points pour la première position et un point pour la 2e. Et comme les classements ne sont pas encore décidés, tout peut arriver."

DOSSIER DE MONT-JOLI

D'autre part, le dossier de Mont-Joli est présentement entre les mains du président Réal-Jean Couture qui confirme que l'Express s'est vu être suspendu dans tous ses droits et privilèges au niveau du circuit, y compris du droit de disposer des joueurs. "De toutes manières, aucune libération et/ou transaction ne sont permises depuis le 10 janvier de telle sorte que la liste de protection est gelée jusqu'à nouvel ordre. Aussi, les équipes qui souhaitaient signer certains des joueurs de l'Express d'ici la fin de la saison et pour les séries devront en faire leur deuil."

Quant aux joueurs de l'Express qui ont des contrats de joueurs affiliés avec des équipes Senior AAA, leur sort devrait se décider dans les prochains jours. "Si nous décidions de suspendre l'équipe - joueurs et administrateurs - ces joueurs ne pourraient plus jouer dans le Senior AAA. Nous aurons des décisions à prendre dans la semaine dans ce dossier." Couture confirme la mise en tutelle de l'équipe de Mont-Joli.

"C'est dommage. Ça annonçait bien lors des conférences de presse de l'équipe, lors des réunions de ligue et aussi dans les mettings privés au fil de la progression de la saison. Sauf que l'on doit se rendre à l'évidence et considérer que le groupe n'a satisfait à AUCUNE DEMANDE, AUCUNE EXIGENCE ni AUCUNE CONDITION de la Ligue depuis le début de la saison et nous voici devant un fait accompli. On verra maintenant s'il sera possible de sauver les meubles… Mais il n'est pas question que la Ligue se saisisse de l'équipe. Si nous n'avons pas voulu - en début de saison - prendre charge d'un club assurément déficitaire à Trois-Pistoles, nous ne prendrons pas charge du déficit de l'Express. Quant au reste, on verra samedi ce que les membres du circuit décideront…"