Le Canadien a eu chaud par moments mais il a réussi à résister à la pression des Sabres de Buffalo pour enlever les honneurs d'une rencontre qu'il n'avait pas le droit de perdre au compte de 4-3 samedi au Centre Bell.

Montéal a accompli sa mission en parvenant à arracher l'un de ses deux matchs du week-end contre des puissances de la Ligue nationale. Après son revers devant Ottawa vendredi, le Tricolore ne pouvait se permettre de subir un deuxième revers de suite et il fait ce qu'il fallait dans une rencontre terne par moments.

L'équipe de Guy Carboneau conforte son huitième échelon dans l'Est. Le Canadien totalise 88 points, c'est un de moins que les Rangers, qui ont joué un match de moins. Pour sa part, le Lightning de Tampa Bay a maintenant 91 points au sixième rang avec 79 matchs disputés. Les Maple Leafs collent toujours au Tricolore. A la suite de leur victoire sur Pittsburgh, les Leafs ont seulement un point de retard sur Montréal et ce avec un match en main, match qui sera présenté dimanche en soirée contre les Rangers.

Le dernier match de la saison du Canadien à Toronto samedi prochain pourrait être celui qui départagera les deux équipes. D'ici ce temps, le Tricolore a rendez-vous contre les Bruins mardi à la maison et jeudi à New York contre les Rangers.


Le film du match

Comme c'est son habitude par les temps qui courent, le Canadien a connu une première période tranquille et comme lors des derniers matchs, ce sont les visiteurs qui ont ouvert la marque lorsque Daniel Brière a marqué son 32e en tirant à la gauche de Jaroslav Halak.

Michael Ryder s'est fait un cadeau pour son 27e anniversaire de naissance en marquant son 27e de la saison quand il a fait dévier un tir de Francis Bouillon derrière Ty Conklin, qui remplaçait Ryan Miller.

"Miller est leur gardien numéro un mais en même temps, les Sabres sont assurés de terminer au premier rang. C'est normal qu'ils lui accordent un repos", a expliqué Lapierre.

"C'est toujours étonnant quand le gardien numéro un d'une équipe ne joue pas. C'est comme si Martin Brodeur obtenait congé, a ajouté Carbonneau. Finalement, ce fut ni bon ni mauvais pour nous. Notre plan de match n'a pas changé pour ça."

Le Canadien s'est donné deux buts d'avance en deuxième période quand Radek Bonk a marqué son premier but depuis le 8 mars. Maxim Lapierre a ensuite déjoué Conklin après avoir capté une courte passe d'Alex Kovalev.

"La passe de Kovalev était parfaite même s'il y avait de la circulation, a expliqué Lapierre. J'ai juste eu à glisser la rondelle sous le gardien."

On pensait que le Canadien allait entrer au vestiaire avec une avance de 3-1 mais les Sabres ont montré qu'ils étaient toujours vivants quand Thomas Vanek a trouvé le fond du filet avec 61 secondes à faire à la période médiane.

Les hommes de Lindy Ruff ont continué d'appliquer un échec avant solide au début du troisième tiers. Le Canadien est toutefois parvenu à s'enlever un peu de pression quand le capitaine Saku Koivu a intercepté une passe en zone adverse pour marquer son 20e de l'année avec un tir des poignets.

C'était la troisième fois de sa carrière que Koivu atteignait le plateau des 20 buts. Il est le cinquième joueur du Canadien à marquer 20 buts cette saison. Les autres sont Ryder, Sheldon Souray, Tomas Pleklanec et Chris Higgins.

Les Sabres n'ont pas abandonné pour autant et l'ancien du Canadien Dainius Zubrus a marqué son 24e de la saison sur un retour de lancer.

Les partisans du Canadien ont eu chaud vers la fin de la troisième lorsque Drew Stafford s'est fait refuser un but pour avoir poussé la rondelle dans le but avec son patin.

Halak a de nouveau bien fait devant le cage du Canadien. Le jeune homme de 21 ans a fait face à 25 tirs. Pour sa part, Conklin a affronté que 19 lancers.

Des éléments de la Presse Canadienne ont été utilisés dans ce texte