(PC) - La loterie instantanée créée par le gouvernement albertain pour venir en aide aux deux clubs de la LNH de la province, les Oilers d'Edmonton et les Flames de Calgary, rapportera beaucoup plus que prévu.

Au départ, l'an dernier, on espérait que cette loterie rapporterait 1,5 million $ à chacune des deux équipes de la Ligue nationale de hockey, mais des projections récentes font maintenant grimper l'objectif à 2,7 millions $.

«Ce serait fantastique. Nos ventes ont bien fonctionné. C'est fameux!», a dit le porte-parole des Oilers, Allan Watt.

Cependant, l'organisme gouvernemental albertain qui administre ce secteur d'activité prévoit que ses revenus de billets de loterie instantanée (les «gratteux») seront à la baisse cette année.

Les ventes totales de ce type de billets - incluant la loterie du hockey - passeraient de 97 millions $ durant l'année fiscale 2000-2001, à 94 millions $ cette année.

Le gouvernement albertain prévoit que la loterie du hockey se poursuivra jusqu'en 2004, année d'échéance du contrat de travail entre la Ligue et l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey.

La loterie du hockey, qui s'appelle «Breakaway to Win», offre aux amateurs de jeux de hasard la possibilité de gagner des prix et de l'argent de différentes façons. Le grand prix est une somme de 100 000 $, accompagnée de billets pour assister aux matchs des finales de la coupe Stanley.

Selon Jason Azmier, analyste et directeur des études sur les jeux de hasard auprès de la Canada West Foundation, les gains faits pour la loterie du hockey se feront cependant «au détriment des organismes qui en profitent habituellement». Les profits de la vente des billets de loterie instantanée sont versés habituellement à des organismes communautaires, à but non lucratif.

Mais selon une porte-parole du gouvernement, Jody Korchinski, la loterie du hockey n'enlèvera pas de revenus à d'autres organisations. On prévoit qu'une hausse des revenus des casinos va compenser pour les pertes de revenus encourues au chapitre des ventes de billets de loterie instantanée.