ZURICH, Suisse - La Fédération internationale de hockey sur glace a l'intention d'aller de l'avant avec un projet de ligue européenne de hockey après avoir pris connaissance d'une étude de faisabilité favorable.

L'idée a d'abord été proposée en avril et le président de la FIHG, René Fasel, avait ensuite annoncé durant le championnat du monde, à Moscou, un mois plus tard, qu'une agence avait été embauchée pour mener une étude de faisabilité.

L'agence, Ovation AG, a remis un rapport à la FIHG et aux principales ligues européennes, jeudi.

Fasel a indiqué que ce rapport permettait d'en arriver à une conclusion "fort positive", à l'effet qu'il y a un potentiel important pour une compétition entre clubs de hockey en Europe qui soit de premier niveau, et qu'il y aurait un intérêt de la part d'amateurs, de commanditaires et de diffuseurs.

Il a ajouté que le projet est maintenant un objectif concret en vue de la saison 2008-2009.

On a proposé une compétition de 60 matchs en cinq étapes aux représentants des fédérations de la Russie, de la République tchèque, de la Suède, de la Finlande, de l'Allemagne, de la Slovaquie et de la Suisse.

La Ligue des champions de hockey remettrait des bourses de 16,9 millions francs suisses (près de 15 millions $ CAN). La première finale serait une série de deux matchs, aller-retour, disputée en janvier 2009. Le vainqueur recevrait un montant additionnel de 873 000 $ CAN et obtiendrait le droit d'affronter un club de la LNH afin de lui disputer la Coupe Victoria.

Le premier match ou la première série de la Coupe Victoria serait disputé en septembre 2008, selon ce qui a été proposé. L'Europe serait représentée par une ou des équipes de l'actuelle Coupe des Champions d'Europe, qui aura lieu du 10 au 13 janvier 2008 à Saint-Pétersbourg, en Russie.

A partir de 2009, l'équipe ou les équipes représentant l'Europe à la Coupe Victoria proviendront de la nouvelle LCH.