TORONTO (PC) - L'Association des joueurs de la Ligue nationale déposera probablement une première proposition depuis octobre dernier quand les négociations reprendront à Toronto, jeudi.

La Presse Canadienne a appris que l'Association des joueurs penchait pour soumettre une nouvelle offre à la ligue après avoir rencontré le comité exécutif des joueurs, mercredi.

L'entente collective expirera mercredi prochain à minuit alors qu'il semble que la ligue et les joueurs n'ont jamais été aussi loin d'une entente.

La nouvelle proposition de l'Association des joueurs ne comprendra pas un plafond salarial, ce qui laisse croire qu'elle sera probablement rejetée par la ligue.

La ligue veut un système qui lui donnera l'assurance qu'il n'y aura aucun dépassement en ce qui concerne le coût des joueurs, ce que l'Association des joueurs considère comme un plafond salarial.

Les propriétaires ont mis de côté un montant de 300 millions $ US en cas de lock-out.

Sous la présente entente collective, qui a été renouvelée à deux reprises en 10 ans, les salaires ont progressé d'une moyenne de 733,000 $ en 1994-95 à 1,83 million $ en 2003-04. Les revenus du circuit ont aussi augmenté durant cette période mais la LNH allègue que la progression n'a pas été aussi grande. En fait, la LNH affirme qu'elle a perdu 273 millions $ en 2002-03.