TROIS-RIVIÈRES - Une page d'histoire pourrait s'écrire cet après-midi (dimanche) dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec alors que deux frères devraient s'affronter dans le match présenté au Centre sportif Alphonse-Desjardins, opposant les cantonniers de Magog aux Estacades de Trois-Rivières.

Les frères Philippe et Gabriel Forcier, le premier, joueur de 14 ans qui évolue à la défense pour les Cantonniers sera opposé à son frère Gabriel, vétéran gardien des Estacades.

Il faut remonter à la saison 1993-1994 pour voir la première occasion où deux frères avaient été opposés dans un match régulier de la Ligue midget AAA. Il s'agit des jumeaux Philippe et Simon Tremblay, originaires de la région de Québec.

Pour un, Philippe évoluait pour les Forestiers d'Abitibi-Témiscamingue alors que son frère Simon endossait les couleurs des Gouverneurs de Sainte-Foy. Le match historique s'était déroulé à l'aréna de Ste-Foy. L'année suivante, les deux frangins étaient réunis dans l'alignement des Gouverneurs.

Plus près de nous, lors de la saison 2007-2008, une autre paire de jumeaux ont croisé le fer un contre l'autre. Il s'agit de Maxime Turcotte et de son frère Sébastien, originaires de Sainte-Marie de Beauce.

Pour un, Maxime a évolué avec les Élites de Jonquière, alors que son frère endossait l'uniforme des Forestiers d'Amos. Les deux se sont affrontés dans un programme double en septembre 2007 au Saguenay.

Le match Magog vs Trois-Rivières débutera à 15h.

Collaboration spéciale Camille Baccanale