(RDS)-Bonjour chers internautes. Nous avons disputé un dernier match à Vancouver mercredi, avant de profiter de trois jours de vacances. Nous avons fait match nul 2-2 et j'ai récolté une passe sur le septième but de la saison de Josh Green. Les choses ne seront pas faciles d'ici la fin de la campagne et la lutte pour une place dans les séries, sera endiablée.

Nous avons 61 points au classement de la conférence de l'ouest et nous occupons le sixième rang. L'écart de points entre les équipes est très mince. Par exemple, nous n'avons que trois points d'avance sur les Canucks de Vancouver, qui occupent le dixième rang au classement.

Les choses sont plus serrées qu'on le croyait. Les Canucks ont connu une séquence de six victoires de suite et sont revenus au plus fort de la course. Il ne reste que 26 parties et nous devons nous remettre à gagner. Nous jouons mieux actuellement mais il faut se méfier des équipes comme Vancouver et Los Angeles, qui ne perdent pas souvent.

Heureusement, le calendrier s'annonce un peu moins chargé pour nous. Sur papier, certaines formations que nous allons affronter sont inférieures aux Oilers, mais il ne faut rien tenir pour acquis dans le sport professionnel.

Je sens que les choses vont aller mieux pour nous. À toutes les saisons, les équipes traversent des périodes creuses. Pour nous, cette période nous a frappées d'aplomb cette année. Malgré tout, nous affichons un dossier de cinq matchs au-dessus de la barre des .500, ce qui est très bien.

L'an dernier, nous avions terminé la saison avec 11 matchs au-dessus de .500. Je ne crois pas que nous soyons en difficulté. Si nous étions dans l'Association de l'Est, nous serions en troisième place. Dans l'ouest, il ne suffit pas d'être bon, il faut performer. L'an dernier, les Coyotes de Phoenix ont récolté 90 points et n'ont pas participé aux séries. C'est incroyable!

Vols nolisés

Nous jouons presque à tous les deux jours et contrairement au Canadien, qui doit affronter également un calendrier rigoureux, nous devons voyager beaucoup. En tout cas, beaucoup plus que les équipes de l'Est. Pour les équipes de la Conférence de l'Ouest, tous les voyages sont longs, ce qui n'est pas le cas dans l'Est. Ça use son homme, croyez-moi.

C'est pour cette raison, que plusieurs vétérans sont tentés d'aller terminer leur carrière avec une équipe dans l'Est, puisque les voyages sont moins longs, donc moins dures pour le corps.

Il n'existe pas de moyen en particulier pour combattre cette fatigue engendrée par les nombreux et longs déplacements. La seule chose que je vois, c'est d'aller jouer pour une équipe dans l'Est quand tu deviens agent libre. Pendant la saison, il faut s'assurer de garder la forme, de bien s'alimenter et de se reposer. Les joueurs en forme ont plus chance d'éviter les blessures et ainsi prolonger leur carrière.

Chez les Oilers, l'entraîneur ne donne jamais de congé. Nous nous retrouvons sur la glace tous les jours. Notre entraîneur veut s'assurer que ses joueurs soient en forme. Les joueurs qui se greffent à notre équipe en cours de saison, voient vraiment la différence avec les autres formations.

Cette saison toutefois, l'équipe voyage à bord d'avion nolisé, contrairement aux autres années, où nous étions obligés de voyager sur des vols commerciaux. On sent vraiment la différence. C'est comme si nous étions dans une Ferrari.

Depuis le début de ma carrière, j'ai toujours voyagé avec des vols commerciaux, je constate que les choses ne sont pas pareilles; les escales sont terminées ainsi que les retards. Les vols nolisés aident à combattre la fatigue imposée par un long calendrier.

Trois jours de vacances

Je vais profiter des mes trois jours de vacances pour lancer mon site internet personnel (www.georgeslaraque.com). Une compagnie spécialisée va présenter mon site vendredi et j'ai très hâte. Ce site est très beau et on y retrouvera plein de choses.

J'en suis très fier et comme j'adore l'informatique, c'est encore plus motivant. En tout cas, moi, je le trouve écoeurant! J'invite tout le monde à le visiter. Les gens pourront entre autres me poser des questions. J'ai consacré de nombreuses heures pour monter ce site. La compagnie informatique y travaille depuis plusieurs mois.

Les gens pourront mieux me connaître et voir quelques photos de moi et ma famille. Ma section préférée est consacrée à une oeuvre de charité pour les enfants placés dans des familles d'accueil.

Plusieurs compagnies se sont associées à moi en achetant de la publicité sur le site. Les fonds amassés seront versés à cette oeuvre de charité, qui me tient à coeur.

Samedi, je vais aller à Lethbridge, près de Calgary, où je vais participer à un reportage d'ESPN, sur deux jeunes joueurs de hockey noirs qui jouent pour les Hurricanes, dans la ligue de l'ouest. Je vais aller les encourager. Il y a un des deux joueurs, dont Nathan Barrett, qui a été abandonné par les Canucks, après avoir été repêché.

ESPN braquera sa caméra sur moi pendant le match et après la rencontre, je vais les rencontrer. Le réseau de télévision va par la suite monter un reportage sur ces deux jeunes, qui ont dû surmonter bien des embûches pour atteindre le niveau junior.

Dimanche, nous serons de retour à l'entraînement, en prévision de notre prochain match, mardi contre les Thrashers à Atlanta. En raison de l'entraînement, je ne pourrais voir que la moitié du Super Bowl. J'ai bien hâte à ce match. De plus, nous avons lancé un pool NFL dans l'équipe et je me retrouve parmi les huit finalistes.

Je n'ai pas encore choisi mon équipe pour le Super Bowl. Je vais peut-être prendre pour les négligés. Nous utilisons les écarts de points et celui qui est le plus près du pointage réel, gagne. Je sais que les Rams sont favoris par 14 points et bien des joueurs risquent des les choisir. J'ai pas encore décidé quelle sera mon équipe.

Avec plusieurs joueurs, nous allons nous retrouver dans un pub pour regarder le match. D'ailleurs, tout au long de la saison, les joueurs se côtoient régulièrement entre les matchs. À toutes les semaines, nous organisons des soupers d'équipe ou en famille. Nous sommes très près. Sur la route, nous sommes toujours ensemble.

Ce que j'aime bien, c'est lorsqu'un joueur affronte son ancienne équipe, il inscrit alors un montant d'argent au tableau pour la victoire. Si l'équipe gagne, l'argent est versé dans un fonds spécial et sert à payer un gros party à la fin de la saison.

Pour certains joueurs comme Janne Niinimaa, c'est un souper d'équipe qui est en jeu lorsque les Oilers jouent contre les Flyers de Philadelphie. Ça représente beaucoup d'argent. C'est donc dire que lorsque nous sommes sur la route, nous allons au restaurant "sur le bras" de ce joueur. Autrement, les joueurs inscrivent généralement une somme d'environ $500 pour ces matchs.

En ce qui me concerne, je mets de l'argent au tableau lorsque nous affrontons le Canadien, qui représente ma ville de résidence durant l'été. Ce petit jeu est vraiment très bon pour cimenter l'esprit d'équipe. Les joueurs sont très près les uns des autres.

Questions des amateurs

Mikael Dionne: Est-ce qu'il y a d'autres joueurs qui ont leur propre site internet?

Je ne sais pas vraiment. Il y en a sans doute. Je sais que la compagnie qui se charge de monter mon site, veut en créer pour 150 joueurs à travers la ligue nationale.

Cette compagnie veut s'associer à des joueurs qui défendent des oeuvres de charité. Elle monte le site gratuitement et en retire une certaine visibilité. Puis, des fonds sont versés aux oeuvres endossées par les joueurs.

Paul Lavoie: Quels sont les moyens préconisés pour améliorer un coup de patin déficient?

Mon coup de patin était ma principale lacune lorsque j'ai commencé à jouer dans la ligue américaine. Il a fallu que je travaille fort pour corriger le tout. J'aurais sans doute joué quand même dans la ligue nationale, mais peut-être seulement une minute par rencontre, pour me battre et, sûrement pas avec les Oilers d'Edmonton, qui utilisent quatre lignes d'attaque à tous les matchs.

J'ai fait beaucoup de "power skating". Je conseille de le faire avec une personne qui pratique le patinage artistique. Je l'ai fait et je considère que c'est la meilleure chose au monde pour ce problème. Les patineurs font des foulées parfaites et tu peux voir tes lacunes quand tu fais des pivots, par exemple.

Par la suite, on te fait faire des exercices en fonction de ton problème pour améliorer ta vitesse. Le patinage artistique est efficace au niveau technique et non pas au niveau de la force.

Je dois toutefois dire que c'est Mario Vincent qui m'a aidé le plus. Mario est un champion de patinage de vitesse. Il m'a montré comment améliorer mes poussées sur la glace. Il fait du "power skating" avec du conditionnement physique.

Je vais le voir à tous les ans à Ville St-Pierre, durant la période estivale. Avec lui, il y a des jeunes patineurs d'environ 15 ans, que je n'arrive même pas à suivre. Vous vous rendez compte, j'arrive de la ligue nationale et je ne parviens pas à les suivre. Quant à moi, ça démontre tout le travail que Mario peut faire avec ces jeunes.

Il me faut un peu de temps durant l'été pour parvenir à les rattraper sur la glace de l'aréna Martin Lapointe.

Mario est aussi un très bon copain.