CALGARY - Rene Bourque a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière dans la Ligue nationale et il a guidé les Flames de Calgary vers une victoire de 6-3 contre les Sénateurs d'Ottawa, samedi.

Après avoir inscrit deux buts en deuxième période, Bourque a couronné sa splendide soirée de travail à 14:25 du troisième vingt, déjouant Alex Auld grâce à tir sur réception, aidé de Daymond Langkow.

Il s'agissait de son 14e but de la saison, deux de moins que Jarome Iginla, le meneur chez les Flames à ce chapitre, et quatre de plus qu'il en a réussis en 62 matchs l'an dernier.

André Roy, Adrian Aucoin et Todd Bertuzzi, ce dernier dans un filet désert, ont obtenu les autres buts des Flames, qui détiennent une avance de trois points sur les Canucks de Vancouver au sommet du classement de la section Nord-Ouest.

Chris Phillips, Jason Spezza et Alexandre Picard ont répliqué pour les Sénateurs, qui disputaient le deuxième de huit matchs consécutifs à l'étranger, où ils n'ont pas gagné en 11 rencontres (0-9-2).

Le but de Picard avait permis aux Sénateurs de créer l'égalité à 3-3 à 8:15 de la troisième période, mais Aucoin a répliqué 44 secondes plus tard pendant une punition à retardement à Chris Kelly.

Les Sénateurs menaient 2-0 après le but de Spezza à 8:32 du deuxième vingt lorsque les Flames ont explosé avec trois buts en 2:07, dont les deux premiers de Bourque. Roy a complété cette poussée des Flames avec son premier filet depuis le 11 octobre.

Phillips avait ouvert la marque à 1:12 de la deuxième période.