RDS.ca jeudi, 5 févr. 2009. 16:23

Christopher Higgins devra oublier son titre d'assistant au capitaine chez le Canadien. Guy Carbonneau a plutôt décidé de ne pas retirer la lettre "A" qui est sur le chandail de Mike Komisarek.

Ça fait maintenant cinq rencontres que Christopher Higgins est de retour et son chandail n'est plus le même qu'avant sa blessure à l'épaule gauche. Guy Carbonneau l'a rencontré au cours des derniers jours pour lui confirmer que Mike Komisarek allait garder le "A" sur son chandail pour le poste d'assistant au capitaine. Une décision qui peut paraître banale, mais qui démontre surtout le respect qu'impose Mike Komisarek.

"Lorsque je n'avais pas le "A", je ne me suis jamais retenu pour dire ce que je pensais. C'est la même chose pour Higgins et Patrice. J'ai toujours dit à Patrice que même s'il n'a pas une lettre sur son chandail, il est un leader. Il a gagné la coupe Stanley et il est un modèle pour nous", a souligné Komisarek.

"Dans le cas de Higgins, il fait la même chose qu'avant", a soutenu le capitaine, Saku Koivu."On ne saute pas sur la patinoire en se disant qu'on a une lettre sur son chandail. Ce qui est important, ce n'est pas la lettre sur le chandail, mais le respect de tes coéquipiers."

Parlant de lettre, Saku Koivu s'est dit amusé par la minicontroverse des derniers jours sur la perception des gens qu'Alex Kovalev semblait meilleur avec le "C" sur son chandail. Aucune surprise, dit-il, lorsqu'on connait bien le marché montréalais.

"Ça arrive souvent ici. Il y a beaucoup de membres des médias qui parlent de hockey à Montréal", a précisé le Finlandais. "Il y a beaucoup de débats sur le hockey. J'en ai parlé à Alex et ce n'est pas du tout un problème."

Qu'on le veuille ou non, il y a quand même une certaine fierté pour un athlète de porter une lettre sur un chandail. On a voulu en parler à Christopher Higgins, mais malheureusement il n'était pas disponible pour les médias jeudi.

Gainey n'est pas pressé de négocier

Bob Gainey a indiqué à l'agent de Mike Komisarek et de Christopher Higgins, Matt Keator, qu'il n'y aurait aucune négociation de contrat avant la fin de la saison.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie