Les joueurs du Canadien ont commencé à rencontrer les journalistes afin de faire le bilan de la dernière campagne du Canadien.

De son côté, le directeur général et entraîneur du Tricolore, Bob Gainey, fera son bilan à 16h. Celui-ci sera présenté sur les ondes de RDS, RIS et RDS.ca.

"Ce fut une saison très difficile mentalement. Il y a eu beaucoup de haut et de bas", a indiqué Maxim Lapierre.

"C'est dommage que se soit terminé rapidement en séries, mais sans se trouver d'excuses, il nous manquait des joueurs importants."

De son côté, Guillaume Latendresse a confirmé que son épaule gauche nétait pas en parfaite santé.

"Je n'étais pas à 100%. Hier, j'ai été victime d'une mise en échec et je suis presque revenu à la case départ", a admis le numéro 84.

Plekanec poursuit sa saison

Tomas Plekanec a connu une saison difficile, mais il n'est pas pour autant prêt à ranger son équipement. Le petit joueur de centre représentera la République tchèque au championnat du monde qui débutent en fin de semaine.

"Je leur ai dit que je ne savais pas si je pouvais les aider de la façon dont je jouais dernièrement, mais ils ont insisté pour que j'y aille, alors j'ai accepté", a dit Plekanec, qui a récolté 39 points cette saison, 30 de moins que l'an dernier.

De son côté, Andrei Markov ne participera au championnat du monde, lui qui est toujours ennuyé par une blessure au genou gauche.

Lang serait revenu en deuxième ronde

Robert Lang a confirmé que dans le meilleur des cas, il aurait pu rejoindre la formation pour la deuxième ronde des séries éliminatoires et qu'il n'aurait donc pas été disponible même pour un septième match contre les Bruins de Boston.

"Je n'aurais peut-être pas été à 100%, mais je dirais que j'aurais pu jouer d'ici deux semaines", a déclaré Lang, que des blessures ont limité à 50 matchs cette saison.

Lang, 38 ans, dit avoir adoré le temps qu'il a passé à Montréal et qu'il considérerait un retour avec le Canadien si une offre lui était faite.

Schneider et la fontaine de jouvence

Même si sa saison s'est terminée en queue de poisson, Mathieu Schneider ne retient que de bons souvenirs de son deuxième séjour à Montréal, séjour qu'il n'hésiterait pas à prolonger si l'organisation lui offrait un contrat pour la prochaine saison.

"J'ai énormément apprécié mon retour ici, a dit Schneider. J'ai vu les choses d'une perspective différente. La pression est toujours aussi forte, mais on la gère beaucoup plus facilement quand on a plus d'expérience."

Schneider croit qu'il est plus difficile qu'avant pour un jeune joueur d'apprendre le métier dans un milieu aussi intense que Montréal.

"Je crois que c'est pire qu'aujourd'hui. Avec l'internet, les téléphones cellulaires, les médias qui sont plus omniprésents que jamais... Avec tout ça, votre vie privée n'est plus très privée. Disons qu'on pouvait faire des folies et s'en tirer plus facilement dans mon temps qu'aujourd'hui", a rigolé Schneider.

Schneider a également confirmé qu'il souffrait d'une déchirure de la coiffe du rotateur de l'épaule gauche et qu'il devrait probablement être opéré d'ici trois semaines.