Vincent Damphousse et Martin Lapointe font partie de la cuvée 2011 des intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ, qui a été dévoilée mardi matin.

Les deux anciens joueurs de la LNH feront leur entrée au Temple en compagnie de l'ancien gardien Robert Desjardins et de Harold MacKay, un acteur important dans le monde du hockey dans les provinces maritimes.

Damphousse a connu une progression constante lors de ses trois années à Laval, de 1983 à 1986. Après avoir amassé 65 points en 66 matchs à l'âge de 16 ans à sa saison recrue, il a fait la pluie et le beau temps en compagnie de Michel Mongeau, connaissant des campagnes de 103 et 155 points.

Lapointe aussi a effectué son stage junior à Laval, avec le Titan. Entre 1989 et 1993, il a totalisé 249 points en 160 matchs, mais s'est aussi démarqué à l'échelle nationale grâce à ses trois présences au sein d'Équipe Canada junior.

Desjardins a porté les couleurs de quatre équipes différentes (Shawinigan, Longueuil, Hull et Victoriaville) en quatre saisons, de 1984-85 à 1987-88, mais il peut se vanter d'avoir participé au tournoi de la coupe Memorial lors de trois saisons consécutives.

MacKay est à l'origine de la venue des Mooseheads à Halifax et a aussi été impliqué dans le dossier du déménagement des Prédateurs de Granby au Cap-Breton.

Par ailleurs, notre collègue Stéphane Leroux s'interroge sur l'absence de Michel Goulet.