À première vue, la transaction qui a envoyé Jaroslav Halak aux Blues de St.Louis est décevante. Comme plusieurs, je croyais que David Perron était impliqué dans l'échange.

Perron, on le connaît. Alors que Lars Eller et Ian Schultz, je ne les connais pas.

Je suis à court de mots pour expliquer la transaction. Le directeur général du Canadien ne voulait peut-être pas l'échanger à une équipe de l'Est. Il est maintenant clair que l'homme de confiance du Canadien devant son filet est Carey Price. Je pense qu'il aurait fallu que Halak gagne la coupe Stanley pour que le Tricolore échange Price à la place. Si le Canadien a échangé Halak, c'est parce qu'il croit qu'il a une meilleure équipe maintenant sans lui.

J'imagine que Gauthier a fait le tour de la ligue pour sous-peser la valeur réelle de Halak, qui n'est peut-être pas aussi grosse qu'on l'estimait ici. Le Canadien vient d'échanger le joueur le plus populaire de l'équipe contre deux inconnus. En tout cas, il va falloir que Price soit bon. Il est fini le temps des mamours ou du fait qu'il soit jeune. Il se devra de produire. Le filet lui appartient et il doit livrer la marchandise.

Je ne peux pas dire que je suis déçu de la première grosse transaction de Gauhtier depuis qu'il a succédé à Bob Gainey. Pierre sait ce qu'il à faire, c'est un gars d'expérience. C'est simplement l'avenir qui va nous dire s'il s'agit d'un bon échange ou non. On ne connait pas les deux jeunes joueurs alors il est difficile de se prononcer avec justesse pour l'instant. L'avenir va nous le dire.

*propos recueillis par Robert Latendresse