(RDS.ca et PC) - Même s'ils ont eu des sueurs froides, les joueurs du Canadien pourront partir en vacances la tête en paix à la suite d'un gain de 4-3 samedi sur les Sabres de Buffalo au Centre Bell.

Le Canadien a laissé filer une avance de trois buts pour donner la frousse à leurs partisans mais un but de Michael Ryder à 17:07 du troisième vingt a donné deux points précieux au classement au Tricolore.

Ryder n'a eu qu'à rediriger une superbe passe d'Alexander Perezhogin, qui venait de longer la bande du côté droit, pour assurer cette victoire au Canadien.

Après le revers gênant face aux Canucks de Vancouver mardi, l'entraîneur Guy Carbonneau avait demandé à ses hommes de lui donner deux victoires avant la pause du match des étoiles. Les joueurs ont bien répondu avec des gains contre Atlanta jeudi et celui de ce soir. Après les récentes contre-performances, les joueurs du Canadien lui devaient bien cela.

"Je ne peux pas dire combien ça fait du bien, a affirmé l'entraîneur Guy Carbonneau, en parlant des deux dernières victoires. Ç'aurait été démoralisant de quitter avec deux défaites de plus à notre fiche et très difficile de revenir au travail avec de l'entrain, jeudi prochain."

"C'est une très belle victoire, a renchéri le jeune attaquant Chris Higgins. Tout le monde va quitter avec le sourire aux lèvres."

Les Sabres de Buffalo ont paru fatigué en début de match mais ça n'a duré qu'une seule période, la première où le Canadien s'est emparé d'une avance de 2-0 avec des buts en avantage numérique. D'abord Guillaume Latendresse a compté dans un filet abandonné lorsque la rondelle a soudainement changé de trajectoire pour se retrouver devant le filet plutôt que dans le coin. Le gardien Martin Biron, tout comme les joueurs et les spectateurs, a été mystifié par un bond favorable sur la baie vitrée.

Avant la fin de l'engagement, le capitaine Saku Koivu marquait son 16e de la saison et son premier en onze parties après avoir reçu une belle passe d'Alex Kovalev.

Tout baignait dans l'huile pour le Canadien qui s'est permis le luxe de se donner une avance de trois buts contre les meneurs dans l'Est quand Francis Bouillon s'est emparé d'une rondelle libre pour marquer son deuxième de l'année.

Les Sabres, qui sont arrivés à Montréal que tard la nuit dernière, ont semblé sortir de leur sommeil. Daniel Brière a marqué le premier de ses deux buts quand il a tiré dans un filet ouvert après avoir capté une belle passe à la droite de Cristobal Huet.

Derek Roy a enchaîné pour faire 3-2. C'est ainsi que s'est terminé le deuxième engagement. En troisième, Brière a touché la cible une deuxième fois pour créer l'égalité 3-3. Les Sabres n'ont pas été en mesure de capitabiliser par la suite.

"Ce que j'ai apprécié le plus, c'est le sang-froid que les gars ont affiché, a noté Carbonneau. Ils ont montré une grande force de caractère dans les deux derniers matchs."

Le Canadien disputera son prochain match samedi prochain contre les Maple Leafs à Toronto.