Antoine Vermette n'est pas du genre envieux, mais le jeune attaquant des Sénateurs d'Ottawa ne peut faire autrement que de penser qu'il pourrait imiter Jason Pominville, des Sabres de Buffalo, et être un marqueur de 30 buts dans la LNH, si on lui fournissait l'occasion.

Il y a un rapprochement intéressant à faire entre les deux jeunes attaquants québécois. Étant du même âge (24 ans), ils ont suivi un cheminement fort semblable depuis leur arrivée dans la LHJMQ.

Pure coïncidence, ils ont été des choix de deuxième tour, 55e au total, au repêchage. Les Sénateurs ont réclamé Vermette en 2000 et les Sabres ont sélectionné Pominville (né en novembre 1982) au même rang, l'année suivante.

"Je connais bien Jason, c'est un ami, a confié Vermette, vendredi. On est du même âge et on s'est affrontés souvent chez les juniors. On s'est lié d'amitié au cours d'un camp estival de l'équipe canadienne junior, à Calgary. On s'est revu par la suite dans la Ligue américaine.

"Je suis avec intérêt ce qu'il fait chez les Sabres et je me réjouis des succès qu'il connaît", a-t-il souligné.

Avant vendredi, Pominville, qui sera au Centre Bell samedi, avait 32 buts et 63 points à sa fiche, à sa deuxième saison dans la LNH. Vermette, lui, cognait à la porte du plateau des 20 buts pour la deuxième saison d'affilée, à sa troisième campagne. Il totalisait 39 points.

"C'est une saison satisfaisante pour moi, mais je sais que je peux faire mieux, a admis Vermette. C'est une question de se voir offrir une meilleure chance."

À Buffalo, Pominville s'est rapidement vu confier des tâches importantes par l'entraîneur Lindy Ruff, qui l'utilise au sein du premier trio en compagnie de Daniel Brière, ainsi que comme défenseur au cours des supériorités numériques.

Pendant ce temps, Vermette évolue dans l'ombre des Jason Spezza, Dany Heatley et Daniel Alfredsson. Et il obtient peu de temps de jeu sur le jeu de puissance.

"Je suis content pour Jason, mais je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais peut-être autant de points que lui si je jouais avec Daniel Brière", a affirmé le patineur natif de Saint-Agapit, municipalité située à une trentaine de minutes de Québec.

"Jason et moi avons des styles différents, mais on se ressemble sous plusieurs aspects. Il possède un meilleur lancer que moi, il est excellent sur les tirs sur réception, mais j'ai peut-être un avantage sur le coup de patin. On a toujours eu des statistiques semblables. Dans un avenir rapproché, je me vois réussir 30 buts dans la Ligue nationale, comme lui."

Vermette disputait vendredi son 212e match en carrière. Il montrait un dossier de 47 buts et de 39 passes pour 86 points. Pominville a 135 matchs derrière la cravate, ayant déjà amassé 93 points, incluant 50 buts.