L'empire de Pierre Lacroix risque-t-il de s'écrouler à cause des nouveaux règlements et de la nouvelle structure financière? Jadis, capable de payer le gros prix pour des joueurs, le président de l'Avalanche a été celui qui a subi les premières secousses de l'après-lock-out. Peter Forsberg et Adam Foote ont quitté.

L'Avalanche, néanmoins, compte sur de bons leaders. Joe Sakic vieillit mais il demeure un compétiteur féroce. Alex Tanguay aurait probablement terminé au premier rang des marqueurs, n'eut été d'une blessure à un mois de la fin du calendrier. Milan Hedjuk demeure un marqueur dangereux. Mais, l'Avalanche embarquera dans la saison 2005-06 avec des effectifs diminués, et surtout, cette formation devra composer avec une compétition encore plus féroce et plus dynamique. Les Flames de Calgary vont capitaliser sur l'expérience vécue lors du printemps de 2004 et ils pourraient bien être à l'ultime rendez-vous en juin 2006. Mais, il faudra que Mikka Kiprusoff réalise d'autres miracles et Jarome Iginla, le meilleur joueur du circuit, devra jouer comme le meilleur joueur du circuit.

La défense des Flames n'aura pas son égal dans l'Association Ouest et c'est un avantage marqué. Les Canucks ne rateront pas les séries éliminatoires, Todd Bertuzzi, sera là, et les Canucks ont trop de joueurs talentueux pour ne pas connaître une bonne saison. On pourrait assister à l'éclosion des jumeaux Sedin.

Reste les Oilers et le Wild. Jacques Lemaire est un maître pour préparer son équipe. Il misera sur Marian Gaborik pour le début de la saison. Mais, il manque un petit quelque chose à cette équipe.

Quant aux Oilers, Chris Pronger est un défenseur étoile mais cette équipe peut-elle lutter au même niveau que les autres formations de cette division sans un gardien de premier plan?

Transcription de la chronique Hockey diffusée dans Sports 30/Retour au jeu