(RDS) - On arrive à l'étape des demi-finales dans la Ligue junior majeur du Québec. La logique a été respectée puisque les équipes classées aux positions 1 à 4 se retrouvent dans le carré d'as. Il y aura donc des duels entre Chicoutimi (4e) et Rimouski (1er) de même qu'entre Halifax (2e) et Rouyn-Noranda (3e).

1-Rimouski (98 pts) vs 4-Chicoutimi (89 pts)

Pour la 3e série de suite, les Saguenéens se retrouvent face à un rival de sa propre section, une autre série qui promet des déclarations fracassantes et beaucoup d'ambiance entre ces deux organisations qui ne s'aiment pas d'un amour tendre.

Les Sags n'ont absolument rien à perdre dans ce duel face à l'équipe de l'heure au Canada. S'ils gagnent, on dira qu'ils ont causé la surprise de l'année et s'ils perdent, on dira que c'est normal car Rimouski mise sur la meilleure formation.

Chicoutimi avait donné du fil à retordre aux Rimouskois lors des quatre duels présentés avant les fêtes mais depuis le début de la séquence sans défaites de 32 matchs, Rimouski a vaincu quatre fois Chicoutimi.

Cette série mettra en vedette les six premiers marqueurs du circuit soit Sidney Crosby, Marc-Antoine Pouliot et Dany Roussin pour l'Océanic de même que David Desharnais, Maxime Boisclair et Syanislav Lascek pour les Sags. Devant le filet les deux gardiens impliqués possèdent peu d'expérience des séries, soit Alexandre Vincent et Cédrick Desjardins. Dans le cas de Vincent il a su se relever après un mauvais 4e match contre les Remparts.

Les Sags représentent l'équipe de l'avenir et sera une puissance du circuit en 2005-2006 mais cette année on se doit de donner l'avantage à Rimouski qui est rendu à maturité après avoir souffert et terminer dernier il y a deux ans... Rimouski en SIX...

2-Halifax (96 pts) vs 3-Rouyn-Noranda (78 pts)


Les Mooseheads de Halifax ont réussi à stopper les double champions en titre de la coupe du Président, les Olympiques de Gatineau, au cours de la ronde précédente, mais ils ont eu besoin de la prolongation en deux occasions. Halifax mise sur beaucoup d'expérience ce qui n'est pas le cas chez les Huskies alors qu'outre Philippe Dupuis bien peu de joueurs ont goûté aux joies des victoires en séries.

Les Huskies ne seront pas une proie facile alors qu'on peut s'attendre à des duels plutôt serrés, mais ils devraient s'incliner contre les Mooseheads qui, comme Rimouski, arrivent à maturité ce printemps.

Avec un gardien en pleine possession de ses moyens en ce moment en Jérémy Duchesne, une brigade défensive étanche, la meilleure du circuit en saison régulière, ainsi que sur trois trios explosifs, on voit mal les Rouyn-Norandiens rivaliser avec eux.

Les Huskies, un peu comme les Saguenéens dans l'autre série, n'ont rien à perdre. Pour que Rouyn-Noranda atteigne la première finale de son histoire, il faudra des performances époustouflantes du gardien de 19 ans Sylvain Michaud et beaucoup de chance mais somme toute Halifax devrait gagner en CINQ...