mardi, 28 févr. 2012. 18:53

MONTRÉAL - L'ex-grande vedette du Canadien de Montréal Jean Béliveau a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) dans la soirée de lundi et il a été admis à l'hôpital.

Âgé de 80 ans, M. Béliveau a subi des examens et il demeure sous observation.

Pour la durée de la convalescence, M. Béliveau a émis le souhait que l'on respecte sa vie privée et celle de sa famille.

Il s'agit du deuxième AVC dont il est victime en un peu plus de deux ans. En janvier 2010, il avait été hospitalisé pour un incident semblable, alors jugé léger.

«Je l'ai vu il y a environ trois semaines et je voyais que c'était plus difficile avec sa santé. Je souhaite les meilleures choses pour Jean et toute sa famille», a indiqué le sénateur Jacques Demers.


En juin dernier, M. Béliveau s'est soumis à une intervention chirurgicale préventive afin de traiter des anévrismes abdominaux. Il avait alors eu besoin d'une période de réadaptation de quelques mois pour se rétablir complètement.

En décembre 2008, c'est un malaise attribué à une chute de pression alors qu'il assistait aux funérailles de l'ex-prêtre Paul-Émile Aquin, l'un de ses amis, qui a conduit à une nouvelle hospitalisation.

En 2000, presque au même moment où Maurice Richard est décédé, on lui a détecté une tumeur maligne au niveau du cou. Après quelques mois de traitement, il est venu à bout de cette maladie. Auparavant, en 1996, il a aussi été hospitalisé en raison d'un malaise cardiaque.

M. Béliveau a marqué 507 buts et ajouté 712 aides pour un total de 1219 points pendant sa glorieuse carrière de 1125 matchs avec le Canadien. Il a aussi ajouté 79 buts et 97 aides pour 176 points en 162 rencontres des séries éliminatoires. Il a remporté la coupe Stanley en 10 occasions. Il a pris sa retraite en 1971 après avoir joué toute sa carrière à Montréal.

Depuis quelques années, M. Béliveau agit à titre d'ambassadeur du Canadien.

En après-midi, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a offert par communiqué ses meilleurs souhaits de prompt rétablissement à M. Béliveau.

« M. Béliveau est un grand Canadien et un formidable ambassadeur de notre sport national, a-t-il écrit. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement ».