(Collaboration spéciale de Hugo Tellier) - Vendredi soir au Sportium de Ville Sainte-Catherine, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont remporté une victoire de 7 à 4 face aux Forestiers d'Amos pour prendre les devants 1 à 0 en série finale de la division CCM.


Dès la première période, les hommes de Martin Russel ont démontré la même ardeur que face aux Lions du West-Island distribuant des mises en échec. Les Forestiers ne se sont pas laissé intimider pour autant, frappant les joueurs des Riverains à maintes reprises. Alors que son équipe était en infériorité numérique, Éric Bégin a pris en défaut le gardien François Proteau sur un tir de la ligne rouge. Bégin marquait alors son 1er des séries sans aide.

Avec moins de 5 minutes à faire au premier tiers, les Forestiers ont nivelé le pointage. Mathieu Roy (12e), avec l'aide de Mathieu Grenier et Sébastien Bisaillon, a compté en avantage numérique. Olivier Laliberté a repoussé 6 des 7 tirs dirigés vers lui, alors que les Riverains ont lancé à 10 reprises sur le gardien des Forestiers.

Plusieurs buts ont été marqués lors du 2e engagement. Nicolas Robillard (5e) en avantage numérique, avec des aides de Frédéric St-Denis et Yanick Charette. Ce trio a frappé de nouveau, alors que Jonathan Larivière (4e), sur des passes de Robillard et Charrette, a porté le pointage à 3-1. Moins de 1 minute après ce but, Guillaume Coulonval a fait virevolter les serviettes blanches dans le Sportium, avec son 1er des séries, sur des aides de Sylvain Messier et Marc-André Tessier. Guillaume Latendresse (2e) a ajouté un autre but au tableau, alors que Guillaume Coulonval et Francis Paré ont amassé des passes.

Amos ne s'est pas laissé faire pour autant, Mathieu Grenier (6e), sur des passes de Philippe Poirier et Sébastien Bisaillon, et Jeff Blain (2e) avec l'aide de Guillaume Raymond ont permis à leur équipe de retraiter au vestiaire avec un pointage de 5 à 3 en faveur des Riverains. Le gardien Olivier Laliberté a bloqué 9 tirs sur une possibilité de 11. Stéphane Paquette venu à la rescousse de François Proteau, retiré après le 3e but de la période, n'a cédé qu'à une seule reprise, les deux gardiens ayant fait face à 11 lancers des Riverains.

Dès le début de la 3e période, Mathieu Grenier (7e) a réduit l'écart à 1 but, alors que Mathieu Roy récoltait une passe. Moins de 2 minutes après ce but, Guillaume Coulonval avec son 2e de la partie a redonné l'avance de 2 buts à son équipe. En fin de période lors d'un désavantage numérique, Marc-André Tessier (4e) a marqué dans un filet désert un but d'assurance. Olivier Laliberté a arrêté 22 des 26 tirs et les Riverains auront marqué 7 fois sur 31 tirs.

Le second match de la série sera présenté samedi, à 19h30, au Sportium de Sainte-Catherine.

Source : Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne