London (Ontario) - Équipe Québec a souligné de belle façon l'arrivée de la nouvelle année avec une victoire éclatante de 5-1 sur la Slovaquie dans un match présenté au Centre John Labatt mardi (hier) au Défi mondial des moins de 17 ans.

Cinq compteurs différents ont marqué pour la troupe de Danny Dupont qui remporte ainsi une première victoire en ronde préliminaire. Louis Leblanc (3e), en avantage numérique, Philippe Lefebvre (1er) et Mikael Tam (1er) ont procuré une avance de 3-0 au terme du premier engagement.

Comme il l'avait fait la veille face à Équipe Ontario, l'attaquant David Gilbert (2e) a profité d'un lancer de punition pour ajouter à l'avance des Québécois alors qu'il ne restait que 3 secondes à disputer au deuxième tiers.

L'attaque d'ÉQ a continué sa domination en troisième. Le meilleur pointeur de l'équipe avec 5 points, le défenseur Ryan Kavanagh a inscrit son premier but du tournoi pour porter la marque à 5-0. Le gardien Maxime Clermont (1-1), solide jusque-là, a perdu son jeu blanc à la douzième minute, lorsque déjoué par l'attaquant Juraj Majadan.

Les Québécois ont dominé tout au long de la rencontre comme le démontre le chiffre des lancers 61-31. L'attaquant Louis Leblanc, avec 1 but et 1 aide, a été choisi le joueur du match dans le camp d'ÉQ. Du côté de la Slovaquie, l'honneur a été décerné au gardien Juraj Gasparovic.

Avec une fiche de 1-2, Équipe Québec possède toujours des chances de passer à la ronde des médailles. Toutefois, la troupe de Danny Dupont devra remporter la victoire contre le Pacifique dans un match qui sera disputé mercredi (aujourd'hui). Avec une victoire, ÉQ terminerait avec une fiche de 2-2, tout comme la Finlande et le Pacifique. Le différentiel déterminerait alors laquelle des 3 équipes terminerait au 2e rang. Une victoire décisive du Québec augmenterait sûrement ses chances d'accéder à la demi-finale.