(par Julien Gauthier) - C'est avec la ferme intention de venger leur échec de vendredi dernier que les Élites de Jonquière ont pris d'assaut la patinoire de l'Aréna de Ste-Foy hier après-midi face au Blizzard. La troupe de Jean-Daniel St-Martin a bien répondu à l'appel, marquant pas moins de neuf filets dans une écrasante victoire de 9 à 2.


Il y avait en quelque sorte de la magie dans l'air puisque le jeune ailier Romy Élayoubi a battu l'ancien record de 21 buts pour un joueur de 14 ans en inscrivant un truc du chapeau. Malgré la plénitude d'exploits individuels, c'est avant tout le jeu d'équipe qui a permis aux visiteurs d'offrir une performance digne de mention.

Avec ses 21 buts, Élayoubi était le joueur à surveiller en début de rencontre. C'est toutefois son coéquipier François Villeneuve-Potvin qui a fait scintiller la lumière rouge le premier en avantage numérique tôt en première période. Gonflés à bloc, les Jonquiérois ne voulaient pas s'en laissé imposer.

C'est quelques instants plus tard, alors que les Jonquiérois étaient à court d'un homme, que Pierre-Luc Gilbert a fait mal à ses anciens coéquipiers en préparant le terrain pour Élayoubi. Le numéro 7 a intercepté une passe, pénétré en zone adverse et décoché un boulet que le portier Éric Saphore-Beaudoin n'a pu maîtriser. Élayoubi s'est retrouvé avec le disque devant une cage béante. Inscrire un nouveau record ne fut qu'une formalité. Mais le meilleur pointeur chez les Élites ne s'est pas arrêté là, lui qui inscrit un second filet avant la fin de l'engagement. Après une période, le pointage était 3 à 0 en faveur du Jonquière.

Déjà amputés des services de Patrick Coulombe, les Jonquiérois ont dû continuer la joute sans les services de Samuel Villeneuve. Une maigre réplique est venue de la part de l'équipe hôte en tout début d'engagement. Raphaël Robitaille a été le premier à déjouer le cerbère Jean-Michel Perron. Il n'en fallait pas plus pour que les visiteurs reviennent à la charge.

En effet, ils ont marqué cinq buts sans riposte avant la sirène. Jimmy Bonneau a fait preuve de beaucoup d'habileté en faisant dévier un tir de la pointe de Guillaume Chicoine. Le numéro 12 a enfilé ensuite son deuxième de l'après-midi. Le changement de gardien effectué par l'entraîneur du Blizzard n'a pas apporté de meilleurs résultats puisque Élayoubi n'a eu aucune difficulté à déjouer la vigilance de Marco Lessard, complétant ainsi son truc du chapeau en avantage numérique. Le cerbère numéro 30 a bien mal paru, échappant un tir de Nicolas Blackburn et permettant à François Villeneuve-Potvin de lui aussi, réussir son troisième filet de la rencontre.

Lessard a été retiré pour voir Saphore-Beaudoin revenir dans la mêlée en troisième. De son côté, Jean-Daniel St-Martin a donné congé à son gardien Perron et lançé Jimmy Bernier dans le feu de l'action. Les deux gardiens ont accordé chacun un but dans ces vingt minutes de jeu. Pour le Blizzard, Mathieu Angers a secoué les cordages, tandis que Jean-Sébastien Côté assurait la réplique pour les visiteurs en désavantage numérique avec une superbe feinte qui a déboussolé le portier adverse. Avec leurs 43 lancers, les Élites ont finalement marqué à neuf reprises, écrasant ainsi le Blizzard 9 à 2.

Les unités spéciales jonquiéroises ont été parfaites dans les deux sens de la patinoire. L'attaque massive a frappé à trois occasions et deux filets ont été comptés à court d'un homme.

François Villeneuve-Potvin, avec trois buts, s'est mérité la troisième étoile tandis que le 19 jonquiérois se voyait attribuer la deuxième. Le défenseur Pierre-Luc Gilbert, avec pas moins de quatre mentions d'assistance, a joué les héros obscurs et s'est mérité la première étoile de la rencontre.

Le prochain voyage des Élites sera éprouvant, eux qui devront défendre leurs couleurs samedi face aux Cantonniers et dimanche face aux Gaulois à St-Hyacinthe. Chose certaine, la troupe sera prête et se présentera la tête haute. Deux duels de taille sont à prévoir.

Source : Les Élites de Jonquière