Deux matchs présaison étaient au programme de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ce samedi. Le CRS Express de Saint-Georges a pris les devants 3-1 en première période, mais il a vu le Prolab de Thetford Mines renverser la vapeur et signer une seconde victoire en 24 heures, cette fois par le compte de 4-3. Samuel Paquet a quant à lui amassé un but et trois aides pour aider le Caron et Guay de Trois-Rivières à disposer du Cristal de Saint-Hyacinthe 6-4.

À Saint-Georges, le Prolab de Thetford Mines a signé une seconde victoire en 24 heures en battant le CRS Express au compte de 4-3. Le CRS avait pourtant pris les commandes 3-1 en première période.

La deuxième minute de jeu n'était pas encore complétée lorsque Jonathan Delisle a procuré les devants au CRS en marquant sans aide. Steve Gosselin a doublé cette avance à 10 :17 mais Michel Picard est parvenu à réduire l'écart 45 secondes plus tard. Aaron Boh, à 16 :41, a ensuite enfilé un troisième but dans cette période pour la troupe beauceronne.

Éric Lavigne a inscrit le second but du Prolab en milieu de deuxième. Le CRS a dominé 18-8 dans les tirs en troisième, mais Frédéric Deschênes, venu en relève à Frédéric Henry, n'a rien concédé, et ses coéquipiers ont répondu avec deux buts. Jim Duhart a tout d'abord nivelé le compte à 1 :41 avant de Michel Picard, avec son second de la rencontre, n'inscrive le filet décisif à 11 :44.

Le CRS, qui avait délégué Jonathan Pelletier devant le but, a eu le meilleur 41-31 dans les lancers. Les jeux de puissance des deux formations ont fait preuve d'inefficacité, Thetford Mines bousillant 11 occasions et Saint-Georges six.

À Trois-Rivières, Samuel Paquet a connu une soirée de quatre points pour mener le Caron et Guay à sa première victoire en matchs hors-concours, 6-4 face au Cristal de Saint-Hyacinthe. Le Caron et Guay a profité de l'indiscipline de son adversaire pour déployer son jeu de puissance à 15 reprises et inscrire trois buts.

Yannick Landry, pour la formation locale, et Mario Therrien, du côté du Cristal, ont fait bouger les cordages en première période. Daniel Payette a inscrit le second filet des Trifluviens à 8 :34 de l'engagement médian mais Greg Davis n'a mis que 26 secondes à niveler le pointage. Samuel Paquet est cependant parvenu à porter le compte à 3-2 en faveur du Caron et Guay deux minutes avant la fin de la période.

Landry a creusé l'écart à deux buts à 3 :38 du dernier tiers, mais les visiteurs sont rapidement revenus dans le match. Après Éric Dandeneault à 3 :50, Davis, lui aussi avec son deuxième du match, à 4 :11, a créé l'impasse 4-4. Jonathan Gagnon a remis le Caron et Guay dans le siège du conducteur à 9 :51. Jimmy Drolet a obtenu son troisième point de la rencontre en marquant dans une case déserte neuf secondes avant la fin du match.

L'attaque à cinq de Saint-Hyacinthe a rapporté deux buts en neuf tentatives. Le Caron et Guay a doublé son adverse dans la colonne des lancers, 55 contre 27. Les gardiens Maxime Gingras et Daniel Boisclair se sont partagés le travail et les quatre buts du côté vainqueur. Pour le Cristal, Alexis Gagnon-Goulet a concédé deux buts durant la première moitié de la rencontre avant de voir Jean-François Nogues prendre sa place.

Mike Bajurny, du Caron et Guay, a laissé tomber les gants face à Manuel Fréchette et contre Mathieu Paul, Corey Dean a affronté Jeremy Knight et Guillaume Besse s'est mesuré à Éric Dandeneault.


Prochains matchs (présaison)

Dimanche 2 octobre
Verdun à Laval à 19h00
Saint-Georges à Sherbrooke à 19h00


Discipline

David St-Pierre, du Mission de Sorel-Tracy, a été suspendu automatiquement trois matchs. St-Pierre a été pénalisé pour tentative de blesser lors du match de vendredi face au Caron et Guay de Trois-Rivières. St-Pierre aura toutefois l'occasion de purger l'ensemble de sa suspension avant le début de la saison. Patrick Mbaraga, du Caron et Guay, et Darcy Johnson, du Mission, reçoivent quant à eux des avertissements pour bagarre subséquente.