Deux joutes présaison étaient à l'affiche ce samedi dans la Ligue nord-américaine de hockey. Jimmy Provencher a marqué en prolongation pour procurer un gain de 5-4 au Saint-François de Sherbrooke contre le Fjord de Saguenay. Dans l'autre match, Éric Cloutier et David Lessard ont marqué chacun deux fois pour conduire le Garaga de Saint-Georges à une victoire de 5-2 sur le Caron et Guay de Trois-Rivières.


À Saguenay, le Saint-François de Sherbrooke disputait un 3e en cinq jours en visitant le Fjord de Saguenay. Les visiteurs ont soutiré un gain de 5 à 4 en prolongation. L'équipe de Daniel Bissonnette savoure ainsi un 3e gain en quatre sorties à l'entraînement.

Un but en avantage numérique de Jimmy Provencher à la 2e minute en prolongation, sur un jeu du défenseur de 20 ans Mathieu Dumas, donnait cette victoire aux Sherbrookois. Pour le Saint-François dans ce match au Saguenay, brio offensif des Jimmy Provencher (1b-2a), Patrick Groleau (1b-1a), Patrick Vincent (1b), Mike Lankshear (1b) et François Bélanger (1b). Dans le revers du Fjord devant ses partisans, l'ancien du Saint-François, Trevor Jobe, a marqué deux buts tout comme Jean Junior Morin. Deux combats ont opposé en première période Christopher Greene, du Saint-François, devant Yannick Dallaire et Marc-André Bédard contre Joël Fillion.

Devant le filet sherbrookois, Francis Ouellette a brillé avec deux buts seulement marqués contre lui en 49 minutes de jeu et 26 lancers. Patrick Charbonneau a amorcé la 2e partie du match, mais a cédé sa place en début de 3e période, s'étant légèrement blessé. Il a accordé deux buts sur huit tirs. Devant la forteresse saguenéenne, Sylvain Rodrigue a reçu 29 lancers.

Les trois étoiles de la rencontre dans l'ordre : Jimmy Provencher du Saint-François, Trevor Jobe du Saguenay et le gardien Francis Ouellette du Saint-François.

(Source : Gilles Péloquin, Saint-François Sherbrooke)

À Saint-Georges, Éric Cloutier et David Lessard ont marqué chacun deux fois pour conduire le Garaga à une victoire de 5-2 sur le Caron et Guay de Trois-Rivières. Le Garaga signe ainsi une seconde victoire en 24 heures.

Cloutier et Steve Tardif, en infériorité numérique, ont permis au Garaga de prendre les devants 2-1 en première période, la réplique venant de Brian Rasmussen. Cloutier et Lessard ont accru à trois buts l'avance des Beaucerons en deuxième. L'équipe de Pierre Rioux a même creusé l'écart davantage en tout début de troisième lorsque Lessard a complété son doublé. Dave Tremblay a ensuite inscrit le second filet des visiteurs. Le jeu de puissance du Caron et Guay a cafouillé, ne produisant qu'un but en 11 occasions, comparativement à un en quatre pour son adversaire.

Le Caron et Guay a eu le meilleur au chapitre des tirs, 33-24. Jonathan Forest, le gardien vainqueur, était opposé à Claude Fernet. Très robuste, le match a été ponctué de 11 combats : Mike Bajurny, du Garaga, contre Christian Gosselin et Samuel Duplain, Tommy Bolduc face à Justin Leinhos, Dannick Lessard avec Jamie Leinhos et contre Duplain, Jonathan Delisle face à Justin Leinhos, Jean-Philippe Soucy avec Brian Rasmussen, David Lessard contre Gosselin, Steve Tardif contre Jamie Leinhos, Cédric Verreault face à Rasmussen et Martin Fillion avec Jonathan Trottier.


Prochain matchs :

Dimanche
Saguenay à Laval à 16h00
Québec à Sorel à 19h00
St-Hyacinthe à Verdun à 19h00


Le Saint-François en bref

L'ancien du Saint-François et du hockey mineur sherbrookois, Laval Ménard poursuit sa passion d'entraîneur et il seconde Tony Harrisson au Saguenay derrière le banc du Fjord cette saison…

Parole de Daniel Bissonnette ce samedi soir au Saguenay, Roger Maxwell, légèrement blessé lors du match de mardi dernier à Thetford Mines et au repos depuis, sera en uniforme mardi soir à l'entraînement de l'équipe au Palais des Sports Léopold Drolet et il pourrait être de retour pour les 2 joutes de la fin de semaine prochaine à Sherbrooke face à Saguenay et Trois-Rivières…

Il s'agissait d'un 3e gain en 4 joutes préparatoires pour l'équipe sherbrookoise, déjà un meilleur bilan que lors des joutes hors-concours de l'an passée (fiche de 1-5 en 6 sorties en 2003-04). Le Saint-François présente maintenant un dossier de 3 gains et un revers en quatre parties hors-concours. Fiche de 2 gains et un revers en 3 matchs "sur la route" et fiche de un gain en une sortie à domicile jusqu'ici avec encore 2 matchs à jouer…

Le Saint-François en 3 joutes préparatoires n'a donné que 3 buts en 20 chances aux équipes Thetford Mines (1 en 11), Trois-Rivières (0 en 1) et Saguenay (2 en 8). Pendant ce temps le Saint-François marquait 7 buts en 26 chances en ce calendrier préparatoire pour un taux d'efficacité jusqu'ici de 23%…

Mine de rien, déjà 25 bagarres pour le Saint-François en 4 matchs préparatoires dont 9 combats à chaque sortie contre Thetford Mines, 5 combats vendredi soir en Mauricie et 2 combats ce samedi au Saguenay avec les Louis Bédard, David Chicoine, Simon Robidas, Steeve Vandal, Chris Greene et Patrick Vincent entre autres généreux de laisser tomber les gants….

Le Saint-François terminera sa phase de matchs préparatoires le week-end prochain à domicile en recevant au Palais des Sports Léopold Drolet, le vendredi 17 septembre à 20 heures le Fjord du Saguenay et le dimanche 19 septembre à 16 heures le Caron et Guay de Trois-Rivières…

Les forfaits de saison du Saint-François sont disponibles à la billetterie du Palais des Sports… forfait adultes, à 325$ pour 30 matchs…forfait enfants, 16 ans et moins disponible à 195$ pour 30 matchs et forfait étudiants, 17 ans et plus à 250$ pour 30 matchs…en saison régulière 2004-05, sans oublier aussi le fameux forfait du Capitaine, 15 billets pour 150$ utilisable en tout temps…vous n'avez qu'à contacter M.Yves Desharnais en tout temps pour réserver…au (819) 574-7780…il attend avec impatience votre appel pour vous offrir les meilleurs sièges dans le Palais des Sports Léopold Drolet.

(Source : Gilles Péloquin, Saint-François Sherbrooke)


Discipline

Jason Boily, du Radio X de Québec, est sous le coup d'une suspension automatique d'un match pour une mise en échec par derrière, infraction commise vendredi à Québec.