Quatre matchs étaient prévus au calendrier aujourd'hui dans le cadre de la deuxième et dernière journée du Challenge 2008 qui se tenait à l'Aréna Marcel Bonin de Joliette. Dans le premier match, les Inouk de Granby sont revenus de l'arrière en marquant quatre buts au dernier tiers en route vers une victoire de 6-4 sur l'AssurExperts de Québec. Dans le deuxième match, le Collège Champlain de Sherbrooke a triomphé 6-3 sur les Cobras de Terrebonne pour ainsi demeurer au premier rang de la Division Sherwood, un point devant Granby. Dans le troisième match, un but de Benoit Gauthier avec deux secondes à faire dans le match a conduit les Maroons de Lachine à une victoire de 5-4 sur le Multiconcessionnaire de Saint-Félicien-Dolbeau-Mistassini. Dans le quatrième et dernier match, le club hôte du Challenge 2008, l'Action de Joliette a triomphé 8-6 face aux Braves de Valleyfield. Éric-Alexandre Roy a dirigé l'attaque de l'Action avec deux buts et deux passes.

Dans le premier match, les Inouk de Granby ont comblé un déficit de 3-0 après le premier engagement en marquant quatre buts au dernier tiers en route vers une victoire de 6-4 sur l'AssurExperts de Québec. Francis Marchand (2-1-3), Jordan Gagné (1-2-3) et Alexandre Fournier (1-2-3), ont dirigé l'attaque des gagnants. En première période, Guillaume Létourneau, en avantage numérique, avec son 5e, Robin Lemay, avec son 4e et Jean-Philippe Roy-Vallières, avec son 32e, ont tour à tour touché la cible pour placer l'AssurExperts en avant 3-0 après 20 minutes de jeu. En deuxième, les Inouk ont débuté leur remontée en marquant deux buts sans riposte. Jordan Gagné, avec son 21e et Francis Marchand, avec son 29e, ont permis aux Inouk de réduire l'écart à un seul but après 40 minutes de jeu. Au dernier tiers, les Inouk ont poursuivi sur la même lancée alors qu'à la septième minute de jeu, Francis Marchand, sur une attaque massive, avec son 2e but du match, a tout d'abord créé l'égalité. À la treizième minute, Jean-Philippe Roy-Vallières a à son tour profité d'une attaque massive pour placer l'AssurExperts en avant mais moins de deux minutes plus tard, Jeff Secours, avec son 16e, a placé à nouveau le match dans une impasse alors qu'avec trois minutes à faire, Alexandre Fournier, en avantage numérique, a permis aux Inouk de reprendre les commandes du match et qu'avec trois secondes à faire, Francis Piché a scellé l'issue du match en faveur des Inouk en marquant dans un filet désert. Québec a dominé 41-38 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens, Alexandre Quessy a enregistré sa 12e victoire de la campagne pour Granby alors que pour Québec, Loic Boivin a subi sa 11e défaite.

Dans le deuxième match, le Collège Champlain de Sherbrooke a marqué quatre buts au dernier tiers en route vers une victoire de 6-3 sur les Cobras de Terrebonne. En première période, le Collège Champlain a été le seul à s'inscrire au tableau avec le 10e but de la campagne de Alexandre Gagnon. En deuxième, Martin Drolet, avec son 21e, a doublé l'avance du Collège Champlain en début de période alors qu'avec huit minutes à faire, Michel Bélair, en avantage numérique, a permis aux Cobras de réduire l'écart à un seul but. Au dernier tiers, Nicolas Poulin, en avantage numérique, a doublé à nouveau l'avance du Collège Champlain mais les Cobras sont revenus à la charge en réduisant à nouveau l'écart à un seul but lorsque Michel Bélair, avec son 2e but du match a marqué sur une attaque massive mais 15 secondes plus tard, Louis-Alex Nadeaui, avec son 14e et Philippe Bolduc, avec son 15e, ont marqué tour à tour pour ajouter à l'avance du Collège Champlain. Avec moins de cinq minutes à faire, Joey Trudeau, avec son 8e, a redonné espoir aux Cobras, mais trop peu trop tard. Avec moins de trois minutes à faire, Yann Poulin a scellé l'issue du match pour Sherbrooke en marquant dans un filet désert. Sherbrooke a dominé 31-25 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Alexandre Dubois a enregistré sa 17e victoire de la campagne pour Sherbrooke alors que pour Terrebonne, Brian Couture a subi sa 4e défaite.

Dans le troisième match, Benoit Gauthier a marqué avec deux secondes à faire dans le match pour conduire les Maroons de Lachine à une victoire de 5-4 sur le Multiconcessionnaire de Saint-Félicien-D.M. En première période, les Maroons ont été les seuls à s'inscrire au tableau avec le but de David Savard. En deuxième, Andy Desrosiers, avec son 32e, a doublé l'avance des Maroons à 32 secondes du début de l'engagement avant de voir le Multiconcessionnaire répliquer. Adam Jourdain, en avantage numérique, a tout d'abord réduit l'écart alors qu'avec moins de trois minutes à faire, Nicolas Boucher, en désavantage numérique, avec son 19e, a créé l'égalité. L'égalité a été de courte durée puisque 16 secondes plus tard, Tommy Labelle, en avantage numérique, avec son 36e, a porté la marque 3-2 en faveur des Maroons après 40 minutes de jeu. En troisième, Steven Oligny, avec son 8e, a doublé l'avance des Maroons à la neuvième minute de jeu mais une fois de plus le Multiconcessionnaire est revenu dans le match. À la seizième minute, Simon Gaudreault, sur une attaque massive, a réduit l'écart alors qu'avec 39 secondes à faire, Philippe Beaulieu, avec son 21e, plaçait à nouveau le match dans une impasse mais avec deux secondes à faire, Benoit Gauthier a touché la cible pour sceller l'issue du match en faveur des Maroons. Saint-Félicien-D.M. a dominé 40-33 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Maxime Désormeaux a enregistré sa 8e victoire pour Lachine alors que pour Saint-Félicien-D.M., Francis Boulianne a subi sa 16e défaite.

Dans le quatrième match, l'Action de Joliette a triomphé 8-6 sur les Braves de Valleyfield. Éric-Alexandre Roy (2-2-4) et Charles-Hubert Gill (1-2-3), ont dirigé l'attaque des gagnants. En première période, les Braves ont pris les devants à trois reprises mais en chaque occasion l'Action a répliqué pour créer l'égalité. Simon Bouchard, avec son 1er, Francis Touchette, en avantage numérique, avec son 15e et Francis Guérette-Charland, sur une attaque massive, avec son 25e, ont marqué pour Valleyfield alors que la réplique de l'Action est venue de Éric-Alexandre Roy, avec son 15e, Michaël Dufresne, en avantage numérique, avec son 7e et Renaud Laprise, avec son 22e. En deuxième, Jonathan Rochon, avec son 1er, a placé Joliette en avant pour la première fois dans le match en début de période mais à leur tour les Braves ont créé l'égalité avec le but de Carl Brisson mais avec moins de cinq minutes à faire dans l'engagement, Charles-Hubert Gill, avec son 14e, a porté la marque 5-4 en faveur de l'Action après 40 minutes de jeu. En troisième, les Braves ont une fois de plus créé l'égalité à 24 secondes du début de la période avec le 2e but du match de Francis Touchette. L'Action a repris les commandes du match à la onzième minute de jeu alors que, en avantage numérique, Éric-Alexandre Roy a réussi son 2e but du match et que Patrick Gauthier a doublé l'avance des siens avec son 14e. Avec moins de trois minutes à faire, Philippe Ringuette, avec son 1er, a redonné espoir aux Braves, mais trop peu trop tard, Jean-Philippe Beaulieu, avec son 18e, a marqué dans un filet désert pour sceller l'issue du match en faveur de l'Action. Au chapitre des tirs au but, Joliette a dominé 44-31. Chez les gardiens de but, Danny Mireault a enregistré sa 27e victoire pour Joliette alors que pour Valleyfield, Francis Schanck a été crédité de sa 6e défaite.

PROCHAIN MATCH; Samedi 5 janvier; Terrebonne à Saint-Félicien-D.M. (20h00)