QUÉBEC - Le gouvernement du Québec doit présenter vendredi des mesures visant à réduire la violence dans le hockey.

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne et le Commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, souhaiteront calmer le jeu après les incidents violents de samedi dernier.

À Chicoutimi, une mêlée générale avait éclaté entre les Saguenéens et les Remparts de Québec en fin de deuxième période, impliquant les 10 joueurs alors sur la glace. Le gardien Jonathan Roy, fils de Patrick, l'ancienne vedette des Canadiens de Montréal et actuel entraîneur des Remparts, avait traversé la patinoire et s'en était pris violemment au gardien adverse même si ce dernier refusait la bagarre. Après coup, il avait levé les bras au ciel et fait des gestes disgracieux à la foule.

La ministre Courchesne avait martelé lundi que la LHJMQ devait prendre des mesures énergiques pour éviter la répétition de tels incidents violents. La ministre avait dit souhaiter un renforcement des règles de discipline dans la LHJMQ.

Gilles Courteau avait admis que de telles scènes se révélaient négatives pour la Ligue.

Le gardien Jonathan Roy a été suspendu pour sept matchs, et son père pour cinq matchs. Son équipe été condamnée à une amende de 4000 $, tout comme les Saguenéens.

La Direction des poursuites criminelles et pénales doit décider si des accusations criminelles doivent être portées dans ce dossier.