(RDS.ca et PC) - Les joueurs du Canadien n'ont rien fait pour s'accrocher à leur mince espoir de participer aux séries, eux qui ont joué sans conviction avec le résultat que les Sabres de Buffalo l'ont emporté 4-1 dans un match à sens unique vendredi soir.

Pour Buffalo, il s'agissait d'une quatrième victoire à ses six derniers matchs.

Martin Biron a perdu son jeu blanc sur un but chanceux de Yanick Perreault à 8:07 du dernier tiers qui a semblé rediriger la rondelle avec son patin. Après avoir visionné le jeu, les juges vidéos ont conclu que le filet était bon. Andreas Dackell et Patrice Brisebois ont récolté une passe.

Encore Pyatt

Taylor Pyatt a encore une fois été la bête noire du Canadien complétant le tour du chapeau à 12:16 de la deuxième période.

Pyatt a inscrit son premier but à exactement une minute de jeu en première période, lui qui a accepté une passe de Daniel Brière alors qu'il était bien posté devant le filet protégé par Mathieu Garon.

On se croyait dans le film "Le Jour de la marmotte" alors que les Sabres ont doublé leur avance dès le début de la deuxième période, précisément après 30 secondes de jeu, par l'entremise de Jochen Hecht sur des passes de Brière et Jean-Pierre Dumont. D'ailleurs, ces trois joueurs forment le trio de l'heure chez les Sabres.

Pyatt a profité d'une attaque à cinq pour inscrire son deuxième du match à 10:43 et il est revenu à la charge moins de deux minutes plus tard.

Miroslav Satan et Alexei Zhitnik ont aussi récolté deux passes dans la victoire.

L'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, avait fait appel à Mathieu Garon devant le filet et il avait aussi inséré Patrick Traverse dans l'alignement. Karl Dykhuis a pour sa part pris la place de Jason Ward sur le quatrième trio pour ce match.

Julien très déçu

Claude Julien n'a pas dit que ses joueurs ont abandonné mais c'est tout juste.

«On doit se responsabiliser, a déclaré l'entraîneur très déçu de la performance des siens. Des joueurs ont essayé de trop en faire pour compenser le manque d'effort des autres. Il faut se responsabiliser soi-même», a-t-il insisté.

«Nous avons très mal joué. Nous n'avons pas fourni l'effort nécessaire. J'espère que l'équipe va apprendre de ce match», a ajouté Julien. La principale victime a été le gardien Mathieu Garon, qui en était à un premier match depuis le 8 mars.

«Nous l'avons abandonné, nous l'avons laissé à lui-même, a déploré Julien. Il y avait trois semaines qu'il n'avait pas joué et on aurait dû mieux le protéger. Encore une fois, c'est une question de se responsabiliser.»