Votre vision du hockey
Winnipeg Jets mardi, 26 avr. 2005. 15:48 mercredi, 11 déc. 2024. 10:42
(RDS.ca) - Les Nordiques de Québec et les Jets de Winnipeg sont de retour ! Le hockey est maintenant axé sur l'offensive et est rapide tandis que l'accrochage a été banni. Les matchs nuls ont été abolis en saison régulière. Voilà ce à quoi ressemble la LNH 2006 tel que le souhaitent les amateurs de hockey.
Plus de 40 000 Internautes ont répondu au sondage Vision LNH 2006 présenté conjointement par RDS et le Journal de Montréal. La grande majorité des répondants ne rejette pas entièrement la LNH dans son état actuel mais y proposent des changements qui rendront le jeu plus rapide et plus offensif, changements qui permettront aux joueurs talentueux de s'exprimer sur la glace et ainsi offrir un bon spectacle.
Ce que souhaitent les amateurs de hockey, c'est d'en avoir pour leur argent. D'ailleurs, à la question « Quelle devrait être la première action de la ligue envers les amateurs ? » 42% des répondants souhaitent voir baisser le prix des billets alors que 35% veulent que la LNH applique ses règlements.
Selon le sondage, les amateurs aiment davantage assister à un bon spectacle, du jeu rapide avec de l'offensive et un pointage serré, que de voir leur équipe favorite l'emporter 1-0 dans un match terne.
Votre opinion a été entendue par RDS et les résultats du vaste sondage seront envoyés aux bureaux de la Ligue nationale de hockey.
Une ligue à 26 équipes
Cette nouvelle Ligue nationale de hockey comprend 26 formations qui demeurent ou retournent dans des marchés plus naturels au hockey.
Les amateurs de hockey du Québec ont la nostalgie des Nordiques puisque 84% d'entre eux désirent que la LNH effectue un retour dans la Vieille Capitale.
Winnipeg a aussi la cote avec 62%.
Mais tous sont unanimes, 30 équipes, c'est trop !
À la question « Quelles équipes doivent disparaître de la ligue ? » les Hurricanes de la Caroline viennent en tête avec 74% suivis des Predators de Nashville à 73%.
Suivent dans l'ordre les Blue Jackets de Columbus (68%), les Coyotes de Phoenix (56%), les Panthers de la Floride (55%) et les Mighty Ducks d'Anaheim (54%) qui ont obtenu plus de la moitié des votes.
À l'exception des Hurricanes et des Coyotes, franchises transplantées de Hartford et de Winnipeg respectivement, les formations que les amateurs souhaitent voir disparaître sont issues de la vague d'expansion des années '90.
Ces équipes sont majoritairement situées dans le Sud des États-Unis. Mais les Stars de Dallas, le Lightning de Tampa Bay, les Kings de Los Angeles, les Thrashers d'Atlanta et les Sharks de San Jose aussi des formations du Sud demeurent dans la LNH selon le vote.
Si l'on enlève les six équipes mentionnées plus haut et que l'on ajoute Québec et Winnipeg, la LNH compterait idéalement 26 formations.
Saison trop longue
Avec 82 rencontres en saison régulière et les séries éliminatoires qui se terminent vers la mi-juin, la plupart des amateurs qui ont complété le questionnaire trouvent la saison trop longue.
La majorité des répondants souhaitent ramener le nombre de matchs à 76 en saison régulière et les deux tiers pensent que les séries éliminatoires devraient se terminer au plus tard à la fin du mois de mai. En enlevant six matchs au calendrier, ce dernier se termine deux semaines plus tôt devançant ainsi la fin des éliminatoires.
Après trois périodes...
Le baseball et le basketball n'ont pas de matchs nuls et dans la NFL, ils sont très rares. La Ligue nationale de hockey est le seul circuit où les matchs nuls sont légion. Quoi de plus ennuyant pour plusieurs amateurs qui paient le gros prix pour voir à l'œuvre leurs favoris, que de quitter l'amphithéâtre avec un match qui s'est terminé sans vainqueur.
En ce sens, les amateurs sont en faveur pour l'abolition des matchs nuls en saison régulière. 61% des amateurs favorisent une période de prolongation à quatre contre quatre comme c'est le cas actuellement mais suivi d'une fusillade si c'est toujours l'impasse.
Wayne Gretzky commissaire
Wayne Gretzky est la personne toute désignée pour occuper les fonctions de commissaire de la Ligue nationale de hockey lui qui a obtenu 51% des votes. Il a devancé Scotty Bowman qui a eu la faveur de 32% des répondants.
Notons que l'actuel commissaire, Gary Bettman, est très loin derrière avec seulement 2%.
Qui de mieux qu'une personne issue du milieu du hockey, qui connaît la « game », pour occuper le poste de commissaire puisque 55% des gens croient que la qualité première de celui qui doit être à la tête de la LNH doit être issue du hockey. Etre un bon administrateur vient au deuxième rang avec 27%.
Plafond salarial
De l'avis de 59% des amateurs, la LNH ne pourrait survivre qu'avec un plafond salarial variant de 35 à 40 millions $afin que les propriétaires puissent se discipliner dans leurs dépenses.
30%, croient que la LNH devrait adopter un plafond salarial de 40 millions $ avec une taxe de luxe tandis que 29% des amateurs souhaitent un plafond salarial de 35 millions $ et une taxe de luxe.
À bat la ligne rouge !
La ligne rouge fait l'objet de plusieurs débats depuis des années chez les amateurs et les journalistes. Pour les uns, c'est une bonne chose de la conserver mais pour d'autres, il faudrait l'abolir. Les amateurs qui ont répondu au questionnaire souhaitent l'enlever dans une proportion de 62%.
Cependant, en ce qui concerne les dimensions des patinoires, le vote est très serré puisque 50,3% souhaitent conserver les dimensions actuelles de la LNH contre 49,7% qui souhaitent que les patinoires aient les dimensions olympiques.
Les amateurs souhaitent également le statu quo en ce qui concerne la superficie des zones dans une proportion de 52% alors que 34% souhaitent que la superficie de la zone offensive soit augmentée.
Les gardiens, ces mal-aimés...
Le nombre de buts inscrits a constamment diminué depuis l'adoption de la dernière convention collective en 1995. Plusieurs possibilités ont été avancées notamment la réduction des équipements des gardiens et même l'agrandissement des filets.
La Ligue nationale a récemment rejeté la possibilité d'agrandir les filets et le vote des amateurs va en ce sens. Cependant, 45% des amateurs sont en faveur de la réduction de l'équipement des gardiens de but. Le vote a aussi été assez serré puisque 39% ont opté pour le statu quo.
Un joueur de moins
Actuellement dans la LNH, les alignements peuvent compter 23 joueurs mais seulement 20 sont en uniforme à chaque rencontre. La majorité des répondants réduiraient les alignements à 22 joueurs et 19 d'entre-deux seraient en uniforme.
Les amateurs souhaitent des changements dans d'autres aspects du jeu. Notamment, deux répondants sur trois pensent que l'arbitre doit siffler lorsque la rondelle franchit la ligne rouge des buts pour signaler un dégagement.
Les équipes fautives doivent être punies
73% des amateurs croient que les pénalités de deux minutes devraient être purgées au complet même si la formation pénalisée accorde un but.
Actuellement, lorsqu'un but est marqué, la pénalité prend fin.
Reprises vidéo : le choix de l'entraîneur
Les reprises vidéo font maintenant partie du hockey et 97% des amateurs souhaitent les conserver.
Actuellement dans la Ligue nationale, ce sont les arbitres qui sont autorisés à avoir recours aux reprises vidéos. Cependant, 54% des amateurs souhaitent que les entraîneurs seuls soient autorisés à demander une reprise vidéo et 38% estiment que les entraîneurs ne puissent avoir recours à la reprise vidéo qu'à une reprise dans le match.
Cependant, si la reprise vidéo donne raison à l'arbitre sur la décision qu'il avait rendue, l'équipe qui a demandé la reprise vidéo écope d'une pénalité de deux minutes.
Repêchage : Tous ont une chance
Comme il n'y a pas eu de saison en 2004-05, la LNH ne peut établir l'ordre du prochain repêchage et l'enjeu est grand avec Sidney Crosby qui est disponible.
Celui à qui on prédit une belle carrière dans la LNH et à qui Wayne Gretzky a prédit qu'il pourrait battre ses records sera convoité par toutes les équipes.
Pour 80% des répondants, toutes les formations devraient au moins avoir une chance de repêcher la sensation de l'Océanic de Rimouski. Le meilleur moyen de déterminer l'ordre de repêchage serait un tirage au sort, ce que pensent 30% des amateurs.
Cependant, 50% des répondants, aussi favorables à un tirage au sort, trouveraient juste d'utiliser le classement final de la saison 2003-04 pour déterminer le nombre de capsules dans le boulier. Par exemple, le Lightning de Tampa Bay, qui a terminé au premier rang au classement général, aurait une chance tandis que les Penguins de Pittsburgh, qui ont pris le 30e rang, auraient 30 chances.
Interdit de dopage
Les amateurs sont pratiquement tous d'avis que l'utilisation des stéroïdes doit être sanctionnée. En fait, 98% des répondants croient que le joueur doit être puni.
Selon sept amateurs sur dix, le joueur fautif doit être suspendu pour au moins une saison.
Touchez pas aux séries
Cependant, tout n'est pas à jeter aux poubelles dans la LNH telle que nous la connaissons. Les amateurs souhaitent à 57% conserver le format des séries éliminatoires avec 16 équipes qui s'y qualifient et des duels 1 vs 8 par association (44%). On ne change rien avec la prolongation dite de « mort-subite » dans les matchs des séries. Les équipes doivent se battre à cinq contre cinq jusqu'à ce qu'un but soit marqué (45% des votes).
C'est 5 contre 5 le hockey
Pour donner plus de chance aux joueurs de talent de s'exprimer, la possibilité de disputer les 60 minutes d'un match à quatre contre quatre a été avancée mais elle a été massivement rejetée par les amateurs dans une proportion de 88%.
Et avec des bagarres...
Par ailleurs, près de huit répondants sur 10 sont d'avis que les bagarres font partie du jeu et que la ligue doit les tolérer.
Les amateurs ont également rejeté la proposition d'empêcher les sorties des gardiens (à l'arrière du filet) dans une proportion de 78%. Par ailleurs, 61% des répondants souhaitent que les équipes puissent continuer de dégager leur territoire en infériorité numérique et 64% veulent conserver les deux arbitres.
Les amateurs souhaitent aussi que les entraîneurs puissent effectuer les changements de joueurs en tout temps (comme c'est le cas actuellement) lors d'un match dans une proportion de 77%.
Points au classement... statu quo
La majorité des répondants (41%) souhaitent conserver le statu quo en ce qui concerne l'attribution des points au classement qui est de deux pour une victoire, un pour un match nul et un pour une défaite en prolongation.
Cependant, comme les amateurs souhaitent abolir les verdicts nuls, le système serait de deux points pour une victoire en temps réglementaire et en prolongation ou en fusillade et d'un point pour une défaite en prolongation ou en fusillade.
Notons que 31% des amateurs souhaitent revenir à l'ancien système de deux points pour une victoire et un point pour un match nul. Aucun point n'était attribué à une formation qui perdait le match en prolongation.
Les amateurs ont aussi rejeté la possibilité de bonifier les victoires en temps réglementaire à trois points de même que la possibilité d'accorder un point boni à une formation qui inscrit cinq buts dans une même rencontre ou pour un jeu blanc qui a été rejetée dans une proportion de 66%.
Match des étoiles, on ne change rien
Depuis 2003, la LNH a remis en vigueur la formule Est contre Ouest pour le match des étoiles, formule qu'elle avait abandonné de 1998 à 2002 au profit d'un affrontement entre les meilleurs joueurs de l'Amérique du Nord et ceux de l'Europe.
Les amateurs veulent conserver les affrontements entre les meilleurs éléments de l'Est et de l'Ouest dans une proportion de 61%. 29% des répondants sont cependant en faveur que l'association gagnante du match des étoiles permette à l'équipe qui va la représenter en finale de la coupe Stanley d'avoir l'avantage de la glace tandis que 32% estiment qu'il serait mieux que le résultat du match des étoiles n'ait aucune incidence sur l'avantage de la glace en finale.
La grande majorité des répondants, 71%, estiment que le match des étoiles doit être présenté vers la mi-saison.
Autres questions
À la question « Est-ce que la ligue devrait avoir un propriétaire unique ? », les amateurs de hockey ont répondu non dans une proportion de 76%.
À la question « Lors d'une mise en jeu, les joueurs d'une équipe doivent-il se situer du même côté de la patinoire comme c'est le cas présentement ? », 66% de répondants estiment que oui.
À la question « La ligne bleue peut-elle être concave pour améliorer les entrées en zone offensive ? « , 69% des répondants ont voté non.
À la question « Accepteriez-vous la présence de commanditaires sur les chandails des joueurs pour augmenter les revenus de la ligue ? », 51,7% croient que ce seraient une bonne chose.
À la question « Pour améliorer le spectacle dans les arénas, que proposez-vous en premier ? », 36% sont en faveur de tenir des concours sur la patinoire entre les périodes ; 23% pour des spectacles musicaux pendant les entractes et 22% pour que leur équipe favorite se dote d'une mascotte ou fasse appel à des meneuses de claque.
Par ailleurs, les répondants ont apporté plusieurs idées pour améliorer le spectacle en dehors des matchs de hockey, pour améliorer l'ambiance entre autres. Ce sujet fera l'objet d'une autre chronique qui sera publiée cette fin de semaine. À surveiller sur RDS.ca.
Plus de 40 000 Internautes ont répondu au sondage Vision LNH 2006 présenté conjointement par RDS et le Journal de Montréal. La grande majorité des répondants ne rejette pas entièrement la LNH dans son état actuel mais y proposent des changements qui rendront le jeu plus rapide et plus offensif, changements qui permettront aux joueurs talentueux de s'exprimer sur la glace et ainsi offrir un bon spectacle.
Ce que souhaitent les amateurs de hockey, c'est d'en avoir pour leur argent. D'ailleurs, à la question « Quelle devrait être la première action de la ligue envers les amateurs ? » 42% des répondants souhaitent voir baisser le prix des billets alors que 35% veulent que la LNH applique ses règlements.
Selon le sondage, les amateurs aiment davantage assister à un bon spectacle, du jeu rapide avec de l'offensive et un pointage serré, que de voir leur équipe favorite l'emporter 1-0 dans un match terne.
Votre opinion a été entendue par RDS et les résultats du vaste sondage seront envoyés aux bureaux de la Ligue nationale de hockey.
Une ligue à 26 équipes
Cette nouvelle Ligue nationale de hockey comprend 26 formations qui demeurent ou retournent dans des marchés plus naturels au hockey.
Les amateurs de hockey du Québec ont la nostalgie des Nordiques puisque 84% d'entre eux désirent que la LNH effectue un retour dans la Vieille Capitale.
Winnipeg a aussi la cote avec 62%.
Mais tous sont unanimes, 30 équipes, c'est trop !
À la question « Quelles équipes doivent disparaître de la ligue ? » les Hurricanes de la Caroline viennent en tête avec 74% suivis des Predators de Nashville à 73%.
Suivent dans l'ordre les Blue Jackets de Columbus (68%), les Coyotes de Phoenix (56%), les Panthers de la Floride (55%) et les Mighty Ducks d'Anaheim (54%) qui ont obtenu plus de la moitié des votes.
À l'exception des Hurricanes et des Coyotes, franchises transplantées de Hartford et de Winnipeg respectivement, les formations que les amateurs souhaitent voir disparaître sont issues de la vague d'expansion des années '90.
Ces équipes sont majoritairement situées dans le Sud des États-Unis. Mais les Stars de Dallas, le Lightning de Tampa Bay, les Kings de Los Angeles, les Thrashers d'Atlanta et les Sharks de San Jose aussi des formations du Sud demeurent dans la LNH selon le vote.
Si l'on enlève les six équipes mentionnées plus haut et que l'on ajoute Québec et Winnipeg, la LNH compterait idéalement 26 formations.
Saison trop longue
Avec 82 rencontres en saison régulière et les séries éliminatoires qui se terminent vers la mi-juin, la plupart des amateurs qui ont complété le questionnaire trouvent la saison trop longue.
La majorité des répondants souhaitent ramener le nombre de matchs à 76 en saison régulière et les deux tiers pensent que les séries éliminatoires devraient se terminer au plus tard à la fin du mois de mai. En enlevant six matchs au calendrier, ce dernier se termine deux semaines plus tôt devançant ainsi la fin des éliminatoires.
Après trois périodes...
Le baseball et le basketball n'ont pas de matchs nuls et dans la NFL, ils sont très rares. La Ligue nationale de hockey est le seul circuit où les matchs nuls sont légion. Quoi de plus ennuyant pour plusieurs amateurs qui paient le gros prix pour voir à l'œuvre leurs favoris, que de quitter l'amphithéâtre avec un match qui s'est terminé sans vainqueur.
En ce sens, les amateurs sont en faveur pour l'abolition des matchs nuls en saison régulière. 61% des amateurs favorisent une période de prolongation à quatre contre quatre comme c'est le cas actuellement mais suivi d'une fusillade si c'est toujours l'impasse.
Wayne Gretzky commissaire
Wayne Gretzky est la personne toute désignée pour occuper les fonctions de commissaire de la Ligue nationale de hockey lui qui a obtenu 51% des votes. Il a devancé Scotty Bowman qui a eu la faveur de 32% des répondants.
Notons que l'actuel commissaire, Gary Bettman, est très loin derrière avec seulement 2%.
Qui de mieux qu'une personne issue du milieu du hockey, qui connaît la « game », pour occuper le poste de commissaire puisque 55% des gens croient que la qualité première de celui qui doit être à la tête de la LNH doit être issue du hockey. Etre un bon administrateur vient au deuxième rang avec 27%.
Plafond salarial
De l'avis de 59% des amateurs, la LNH ne pourrait survivre qu'avec un plafond salarial variant de 35 à 40 millions $afin que les propriétaires puissent se discipliner dans leurs dépenses.
30%, croient que la LNH devrait adopter un plafond salarial de 40 millions $ avec une taxe de luxe tandis que 29% des amateurs souhaitent un plafond salarial de 35 millions $ et une taxe de luxe.
À bat la ligne rouge !
La ligne rouge fait l'objet de plusieurs débats depuis des années chez les amateurs et les journalistes. Pour les uns, c'est une bonne chose de la conserver mais pour d'autres, il faudrait l'abolir. Les amateurs qui ont répondu au questionnaire souhaitent l'enlever dans une proportion de 62%.
Cependant, en ce qui concerne les dimensions des patinoires, le vote est très serré puisque 50,3% souhaitent conserver les dimensions actuelles de la LNH contre 49,7% qui souhaitent que les patinoires aient les dimensions olympiques.
Les amateurs souhaitent également le statu quo en ce qui concerne la superficie des zones dans une proportion de 52% alors que 34% souhaitent que la superficie de la zone offensive soit augmentée.
Les gardiens, ces mal-aimés...
Le nombre de buts inscrits a constamment diminué depuis l'adoption de la dernière convention collective en 1995. Plusieurs possibilités ont été avancées notamment la réduction des équipements des gardiens et même l'agrandissement des filets.
La Ligue nationale a récemment rejeté la possibilité d'agrandir les filets et le vote des amateurs va en ce sens. Cependant, 45% des amateurs sont en faveur de la réduction de l'équipement des gardiens de but. Le vote a aussi été assez serré puisque 39% ont opté pour le statu quo.
Un joueur de moins
Actuellement dans la LNH, les alignements peuvent compter 23 joueurs mais seulement 20 sont en uniforme à chaque rencontre. La majorité des répondants réduiraient les alignements à 22 joueurs et 19 d'entre-deux seraient en uniforme.
Les amateurs souhaitent des changements dans d'autres aspects du jeu. Notamment, deux répondants sur trois pensent que l'arbitre doit siffler lorsque la rondelle franchit la ligne rouge des buts pour signaler un dégagement.
Les équipes fautives doivent être punies
73% des amateurs croient que les pénalités de deux minutes devraient être purgées au complet même si la formation pénalisée accorde un but.
Actuellement, lorsqu'un but est marqué, la pénalité prend fin.
Reprises vidéo : le choix de l'entraîneur
Les reprises vidéo font maintenant partie du hockey et 97% des amateurs souhaitent les conserver.
Actuellement dans la Ligue nationale, ce sont les arbitres qui sont autorisés à avoir recours aux reprises vidéos. Cependant, 54% des amateurs souhaitent que les entraîneurs seuls soient autorisés à demander une reprise vidéo et 38% estiment que les entraîneurs ne puissent avoir recours à la reprise vidéo qu'à une reprise dans le match.
Cependant, si la reprise vidéo donne raison à l'arbitre sur la décision qu'il avait rendue, l'équipe qui a demandé la reprise vidéo écope d'une pénalité de deux minutes.
Repêchage : Tous ont une chance
Comme il n'y a pas eu de saison en 2004-05, la LNH ne peut établir l'ordre du prochain repêchage et l'enjeu est grand avec Sidney Crosby qui est disponible.
Celui à qui on prédit une belle carrière dans la LNH et à qui Wayne Gretzky a prédit qu'il pourrait battre ses records sera convoité par toutes les équipes.
Pour 80% des répondants, toutes les formations devraient au moins avoir une chance de repêcher la sensation de l'Océanic de Rimouski. Le meilleur moyen de déterminer l'ordre de repêchage serait un tirage au sort, ce que pensent 30% des amateurs.
Cependant, 50% des répondants, aussi favorables à un tirage au sort, trouveraient juste d'utiliser le classement final de la saison 2003-04 pour déterminer le nombre de capsules dans le boulier. Par exemple, le Lightning de Tampa Bay, qui a terminé au premier rang au classement général, aurait une chance tandis que les Penguins de Pittsburgh, qui ont pris le 30e rang, auraient 30 chances.
Interdit de dopage
Les amateurs sont pratiquement tous d'avis que l'utilisation des stéroïdes doit être sanctionnée. En fait, 98% des répondants croient que le joueur doit être puni.
Selon sept amateurs sur dix, le joueur fautif doit être suspendu pour au moins une saison.
Touchez pas aux séries
Cependant, tout n'est pas à jeter aux poubelles dans la LNH telle que nous la connaissons. Les amateurs souhaitent à 57% conserver le format des séries éliminatoires avec 16 équipes qui s'y qualifient et des duels 1 vs 8 par association (44%). On ne change rien avec la prolongation dite de « mort-subite » dans les matchs des séries. Les équipes doivent se battre à cinq contre cinq jusqu'à ce qu'un but soit marqué (45% des votes).
C'est 5 contre 5 le hockey
Pour donner plus de chance aux joueurs de talent de s'exprimer, la possibilité de disputer les 60 minutes d'un match à quatre contre quatre a été avancée mais elle a été massivement rejetée par les amateurs dans une proportion de 88%.
Et avec des bagarres...
Par ailleurs, près de huit répondants sur 10 sont d'avis que les bagarres font partie du jeu et que la ligue doit les tolérer.
Les amateurs ont également rejeté la proposition d'empêcher les sorties des gardiens (à l'arrière du filet) dans une proportion de 78%. Par ailleurs, 61% des répondants souhaitent que les équipes puissent continuer de dégager leur territoire en infériorité numérique et 64% veulent conserver les deux arbitres.
Les amateurs souhaitent aussi que les entraîneurs puissent effectuer les changements de joueurs en tout temps (comme c'est le cas actuellement) lors d'un match dans une proportion de 77%.
Points au classement... statu quo
La majorité des répondants (41%) souhaitent conserver le statu quo en ce qui concerne l'attribution des points au classement qui est de deux pour une victoire, un pour un match nul et un pour une défaite en prolongation.
Cependant, comme les amateurs souhaitent abolir les verdicts nuls, le système serait de deux points pour une victoire en temps réglementaire et en prolongation ou en fusillade et d'un point pour une défaite en prolongation ou en fusillade.
Notons que 31% des amateurs souhaitent revenir à l'ancien système de deux points pour une victoire et un point pour un match nul. Aucun point n'était attribué à une formation qui perdait le match en prolongation.
Les amateurs ont aussi rejeté la possibilité de bonifier les victoires en temps réglementaire à trois points de même que la possibilité d'accorder un point boni à une formation qui inscrit cinq buts dans une même rencontre ou pour un jeu blanc qui a été rejetée dans une proportion de 66%.
Match des étoiles, on ne change rien
Depuis 2003, la LNH a remis en vigueur la formule Est contre Ouest pour le match des étoiles, formule qu'elle avait abandonné de 1998 à 2002 au profit d'un affrontement entre les meilleurs joueurs de l'Amérique du Nord et ceux de l'Europe.
Les amateurs veulent conserver les affrontements entre les meilleurs éléments de l'Est et de l'Ouest dans une proportion de 61%. 29% des répondants sont cependant en faveur que l'association gagnante du match des étoiles permette à l'équipe qui va la représenter en finale de la coupe Stanley d'avoir l'avantage de la glace tandis que 32% estiment qu'il serait mieux que le résultat du match des étoiles n'ait aucune incidence sur l'avantage de la glace en finale.
La grande majorité des répondants, 71%, estiment que le match des étoiles doit être présenté vers la mi-saison.
Autres questions
À la question « Est-ce que la ligue devrait avoir un propriétaire unique ? », les amateurs de hockey ont répondu non dans une proportion de 76%.
À la question « Lors d'une mise en jeu, les joueurs d'une équipe doivent-il se situer du même côté de la patinoire comme c'est le cas présentement ? », 66% de répondants estiment que oui.
À la question « La ligne bleue peut-elle être concave pour améliorer les entrées en zone offensive ? « , 69% des répondants ont voté non.
À la question « Accepteriez-vous la présence de commanditaires sur les chandails des joueurs pour augmenter les revenus de la ligue ? », 51,7% croient que ce seraient une bonne chose.
À la question « Pour améliorer le spectacle dans les arénas, que proposez-vous en premier ? », 36% sont en faveur de tenir des concours sur la patinoire entre les périodes ; 23% pour des spectacles musicaux pendant les entractes et 22% pour que leur équipe favorite se dote d'une mascotte ou fasse appel à des meneuses de claque.
Par ailleurs, les répondants ont apporté plusieurs idées pour améliorer le spectacle en dehors des matchs de hockey, pour améliorer l'ambiance entre autres. Ce sujet fera l'objet d'une autre chronique qui sera publiée cette fin de semaine. À surveiller sur RDS.ca.