Le Lightning de Tampa Bay n'avait remporté que deux victoires à l'étranger depuis le début de la saison et avait été mangé tout rond par les Maple Leafs de Toronto avant d'arriver à Montréal aux petites heures du matin. Et pourtant, le Canadien n'a pu profiter de sa visite pour mettre fin à ses malheurs devant ses partisans.

Incapable de profiter d'une supériorité numérique en prolongation, le Canadien a vu Brad Richards déjouer Carey Price en fusillade et a subi une défaite de 3-2 face au Lightning, une sixième de suite à domicile, mardi soir au Centre Bell.

Marc Denis a frustré Tomas Plekanec, Andrei Kostitsyn et Saku Koivu en tirs de barrage. Le cerbère québécois, qui était venu en relève à Johan Holmqvist à Toronto, a bloqué 28 lancers pour mériter sa première victoire de la saison.

Vincent Lecavalier et André Roy, deux autres membres de l'importante filière québécoise du Lightning, ont marqué en temps régulier. Tampa n'avait pas gagné sur une patinoire adverse depuis le 10 novembre à Washington.

Richards, qui n'avait pas terminé le match contre les Leafs en raison d'une blessure à la jambe gauche, a aussi récolté une passe sur le but de Lecavalier, son 10e en 28 matchs en carrière contre Montréal.

Alex Kovalev, avec son 13e de la saison, et Tomas Plekanec ont été les marqueurs du Tricolore, qui n'a pas gagné à Montréal depuis une victoire de 7-4 le 17 novembre contre les Bruins de Boston.

Price, qui effectuait un quatrième départ de suite, a effectué 29 arrêts. Il a aussi bloqué Lecavalier et Martin St. Louis en fusillade.

Les hommes de Guy Carbonneau ont subi une cinquième défaite à leurs six derniers matchs, une septième à leurs neuf derniers.

Un plomb et une gaffe

Après une première période sans histoire, Kovalev a ouvert la marque lors d'une supériorité numérique dès la première minute de l'engagement médian. En voulant rediriger la passe de Kostitsyn d'un tir sur réception, Kovalev a vu la palette de son bâton accompagner la rondelle en direction du filet, déjouant Marc Denis.

Le Lightning a toutefois répliqué 63 secondes plus tard par l'entremise du grand numéro 4. C'était au tour des visiteurs de profiter d'un cinq contre quatre quand Lecavalier a profité de la présence de Koivu au cachot et d'une absence de couverture du quatuor défensif du Canadien pour inscrire son 20e de la saison. Son tir sur réception de la pointe, puissant, certes, mais loin d'être imparable, a sifflé près de l'oreille gauche de Carey Price avant de terminer son chemin dans les cordages.

Puis à mi-chemin dans l'engagement, Roy a profité d'une bourde de Ryan O'Byrne pour donner les devants aux visiteurs. Quand le défenseur recrue a effectué une chute et perdu la rondelle en tentant de retraiter derrière son filet, l'homme fort du Lightning s'en est emparé et l'a logé dans la partie supérieure du filet défendu par Price.

Sans montrer trop de conviction, le Canadien est tout de même parvenu à revenir dans le match quand Plekanec a profité d'une bourde de la défensive floridienne pour récupérer son retour de lancer et créer l'égalité avec moins de cinq minutes à jouer en troisième.

Le vent a semblé changer de côté à partir de ce moment, mais le Canadien a manqué de temps pour fermer les livres dans les 60 minutes réglementaires. En prolongation, il a joué pendant deux minutes avec l'avantage d'un homme, mais le quatuor formé de Koivu, Kovalev, Chris Higgins et Andrei Markov a été incapable de mettre fin au match.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi à Philadelphie.