La plus grande joueuse de hockey au Canada était du lot des 50 personnalités qu'a rencontré le gouverneur général David Johnston, jeudi. Elle prendra part à une cérémonie honorifique à une date ultérieure.

Cette reconnaissance lui est offerte en vertu de « ses accomplissements en tant qu'athlète et de la contribution qu'elle apporte au développement du hockey féminin.

Wickenheiser a participé aux quatre dernières éditions des Jeux olympiques, où elle a gagné trois médailles d'or et une d'argent. Elle y a été nommé joueuse par excellence à deux reprises.

Originaire de Shaunavon, en Saskatchewan, elle a fait ses débuts au sein de l'équipe nationale à l'âge de 15 ans seulement, en 1993, et a toujours fait partie de la formation depuis.

Elle est aussi impliquée dans la cause « Right to Play » et est d'ailleurs présentement à Accra, au Ghana, pour une visite en tant qu'ambassadrice.

« Je veux remercier chacun d'entre vous pour votre support, a déclaré Wickenheiser. Je suis très honorée de recevoir l'Ordre du Canada et je veux aussi remercier Right to Play, qui m'a donné l'opportunité de travailler avec eux. »