(RDS) - Les Championnats du monde de hockey s'amorceront ce week-end en Autriche. Une compétition que les Etats-Unis n'ont remportée qu'une seule fois en 1933. Mais les Américains seront à surveiller cette année, et au sein de cette équipe on retrouve Yan Statsny, le fils de Peter.

De tous les joueurs de la formation américaine, seul le jeune Statsny, 22 ans, n'a jamais joué dans la Ligue nationale. Après avoir porté les couleurs de l'Université Notre Dame dans la NCAA, il a passé les deux dernières saisons en Allemagne où il a connu passablement de succès, surtout cette année avec 54 points en 51 parties. Repêché par les Bruins de Boston en 8e ronde en 2002, le fils de Peter rêve maintenant d'accéder à la Ligue nationale."

"J'espère que l'année prochaine je vais pouvoir jouer dans la Ligue nationale, a déclaré Statsny. Lors des deux dernières années, j'étais en Allemagne. L'année prochaine, je vais retourner là-bas s'il y a encore un lock-out."

Né au Québec, Statsny est déménagé à St-Louis avec le reste de sa famille quand il avait sept ans. C'est surtout là qu'il a appris à jouer au hockey. Mais peu importe où il aurait donné ses premiers coups de patins, son père a toujours été là pour lui donner des conseils judicieux. "Quand j'étais plus jeune, il n'avait pas beaucoup de temps, car il jouait toujours au hockey. Mais quand il pouvait, il venait à mes matchs. Il m'a toujours aidé. Il me disait mes erreurs et me donnait des conseils. Tout ce que je connais au hockey, c'est grâce à lui."

Le petit frère de Yan, Paul vient de terminer sa première saison avec l'équipe de l'Université de Denver. Dans quelques années, ils auront peut-être la chance de jouer ensemble comme l'ont fait Peter, Anton et Marian.