TORONTO - Joey Saputo possède un stade tout neuf. Il peut aussi compter sur George Gillett, son nouvel associé. Il ne lui manque plus que l'approbation de la Major League Soccer.

Saputo, qui est président de l'Impact de Montréal, a annoncé mercredi s'être associé au propriétaire du Canadien afin de doter Montréal d'une équipe dans la MLS.

"Vous cherchez toujours à mettre tous les éléments positifs de votre côté en sachant que le Groupe Spectacles Gillett détient une expertise avec son équipe de Liverpool et dans la gestion des stades", a déclaré Saputo, mercredi, à Toronto.

"Pourquoi ne pas réunir les familles Saputo et Gillett afin de développer le soccer au Canada et au Québec? Ils sont aussi enthousiastes à l'idée que nous le sommes. Notre prochaine étape est de convaincre la Major League Soccer."

Saputo participait à un point de presse dans la Ville-Reine où on dévoilait les détails concernant la qualification canadienne à la Ligue des champions de la CONCACAF.

La MLS est la principale ligue de soccer en Amérique du Nord, celle dont font partie le Galaxy de Los Angeles et sa grande vedette britannique David Beckham.

L'Impact joue en première division de la United Soccer League. Saputo est d'avis que l'Impact n'aura aucune difficulté à passer à la Major League Soccer.

"Une équipe professionnelle souhaite toujours évoluer au plus haut niveau et, en Amérique du Nord, la MLS représente ce plus haut niveau. La question n'est pas si mais quand nous ferons partie de la MSL", a dit Saputo.

D'après un quotidien, Saputo et Gillett souhaitent doter la métropole québécoise d'un club évoluant dans la MLS dès 2009. Il leur en coûterait 30 millions $ US en capital.

Le Montréal FC élirait domicile au stade Saputo, qui doit être inauguré le 19 mai près du Stade olympique. Le stade devra passer de 13 000 à 20 000 places pour répondre aux exigences de la MLS, ce qui représenterait un autre investissement de 12 millions $ pour MM. Gillett et Saputo.

Toronto a déjà une équipe faisant partie de la MLS et dispose de droits d'exclusivité sur le marché canadien. En théorie, le Toronto FC pourrait donc opposer son véto à la venue d'un autre club de la MLS au pays. Mais la direction de l'équipe torontoise a déjà manifesté dans le passé son appui au projet de Saputo.

Pour être rentable, le Montréal FC devrait vendre au moins 17 000 billets par match, ce qui est un peu plus que la moyenne de la MLS. A Toronto, la moyenne est près de 20 000.

Gillett possède déjà la moitié des parts du prestigieux club de soccer de Liverpool qu'il détient en compagnie de Thomas O. Hicks, également propriétaire des Stars de Dallas et des Rangers de Texas au baseball majeur. Le propriétaire du Canadien est aussi actionnaire majoritaire de l'équipe Gillett-Evernham, qui fait courir Patrick Carpentier en NASCAR.