L'Impact de Montréal a arraché de peine et de misère une victoire de 3 à 2 aux Whitecaps de Vancouver lors du match aller de la finale de la première division des USL.

Même si elle évolué avec l'avantage d'un joueur pendant plus de 40 minutes, la formation montréalaise a eu besoin d'un but d'Eduardo Sebrango à la 89e minute pour l'emporter in extremis.

« Quand je suis entré dans le match, j'ai regardé le cadran pour voir combien de temps il restait et je me suis dit que c'était suffisant pour marquer, a déclaré Sebrango, qui a joué les 20 dernières minutes de la rencontre. C'est un sentiment incroyable de marquer un but aussi important. Les deux équipes voulaient gagner ce soir. Le match a été bizarre, mais ce qui est important c'est l'avance d'un but que nous avons prise, avant le match décisif à Montréal. »

« Le résultat de ce soir est extrêmement positif, a noté l'entraîneur-chef de l'Impact Marc Dos Santos. Nous voulions au pire quitter Vancouver avec un verdict nul, mais un gain c'est encore mieux. Nous avons montré beaucoup de caractère en marquant un troisième but, après qu'ils aient égalisé le pointage deux fois. On mérite certainement la victoire ce soir. »

Le onze montréalais prend donc les devants par un but dans cette série aller-retour dont le match ultime aura lieu samedi prochain au Stade Saputo.

L'Impact avait trouvé le moyen de prendre les devants 1-0 et 2-1 grâce à Roberto Brown et Peter Byers, mais les Whitecaps ont répliqué grâce à leur talent offensif. Marcus Haber et Marlon James ont trompé la vigilance de la défense montréalaise.

Il s'agit d'une finale historique puisque deux équipes canadiennes s'affrontent pour la première fois afin de mériter les honneurs de la première division des USL.

Les Whitecaps sont les champions en titre de la première division des USL. De son côté, l'Impact tente de remporter le troisième championnat de son histoire après des conquêtes en 1994 et 2004.

En 2009, l'Impact a signé trois victoires contre les Whitecaps en saison régulière : 2-1 le 7 juin à Vancouver, 2-1 le 20 juin à Montréal, puis 1-0 le 9 septembre, de nouveau au Stade Saputo.

De nombreuses chances pour l'Impact

La troupe de Marc Dos Santos a amorcé ce duel de belle façon, mais les Whitecaps ont été en mesure de résister jusqu'à la 45e minute de jeu lorsque Brown a ouvert la marque avec un but crucial.

Brown a inscrit son deuxième des séries en redirigeant habilement de la tête une passe précise de Peter Byers pour déjouer le gardien Jay Nolly.

Tôt en deuxième demie, Brown a été victime d'un coup salaud de Nash qui l'a fauché dans les chevilles et le vétéran des Whitecaps a été chassé de la rencontre ce qui l'empêchera de disputer le match retour.

Cette lourde perte n'a pas affecté les Whitecaps qui ont créé l'égalité à la suite d'une bourde de Stephen deRoux. Le défenseur de l'Impact a remis par erreur le ballon à Haber, la recrue de l'année, qui a transporté le ballon sur la moitié du terrain avant de déjouer le défenseur Cédric Joqueviel et le gardien Matt Jordan à la 56e minute.

Le onze montréalais a toutefois repris les commandes de l'affrontement par l'entremise de Byers qui a faufilé le ballon entre les jambes du gardien adverse à la 63e minute.

La victoire semblait acquise pour l'Impact, mais Marlon James a démontré son talent en ramenant les deux équipes à la case départ seulement trois minutes plus tard. James a marqué de la tête sur un centre précis de son coéquipier Wes Knight.

Appelé en renfort à la 70e minute, Sebrango s'est illustré en sautant sur le retour d'un puissant lancer de Rocco Placentino à la 89e minute.

Les hommes de Marc Dos Santos ont protégé cette avance jusqu'à la fin des arrêts de jeu.