Par Éric Leblanc - L'Impact de Montréal a couronné une saison mouvementée en remportant avec brio le championnat de la première division des USL grâce à une victoire de 3-1 (6-3 au total des buts) face aux Whitecaps de Vancouver devant une foule en délire au Stade Saputo.

Après avoir joué de prudence en début de match, l'Impact a explosé avec trois buts en première demie pour filer vers le championnat de son histoire (1994, 2004, 2009). Tony Donatelli (sur un penalty à la 30e minute), Joey Gjertsen (40e minute) et Roberto Brown (42e minute) ont fait bondir les spectateurs de leur siège en touchant la cible de façon consécutive.

«Ce championnat est beaucoup plus savoureux que les deux autres de ma carrière», a avoué le capitaine Mauro Biello. «Nous avons traversé une saison très difficile, mais nous avons grandi ensemble.»

L'entraîneur Marc Dos Santos savoure cet honneur dès sa saison recrue dans la première finale toute canadienne de l'histoire cette ligue. Nevio Pizzolitto et Mauro Biello ont, quant à eux, le plaisir de goûter un troisième championnat avec l'équipe montréalaise.

«Nous avons toujours cru en nos moyens et nous savions qu'on pouvait tourner la page même si certaines personnes ne croyaient pas que nous pouvions redresser la situation», a commenté Dos Santos quelques minutes après avoir été porté en héros par ses joueurs. «J'espère que l'exemple donné par l'Impact aidera d'autres équipes sportives.»

«C'est un rêve de remporter un championnat dès ma première année, je pense qu'on pourrait faire un film de Walt Disney avec l'histoire de l'Impact cette saison», a confié le jeune entraîneur.

Le onze montréalais a reçu un immense cadeau de la part des visiteurs lorsque le défenseur Shaun Pejic a été expulsé du match pour avoir trop critiqué la décision de l'arbitre Dave Gantar d'accorder un penalty aux Montréalais. Ce scénario inattendu a permis à l'Impact de compléter cette finale à 11 joueurs contre 10.

L'unique but des Whitecaps a été inscrit par Ansu Toure qui a déjoué Matt Jordan de la tête à la 44e minute.

Le capitaine de l'Impact Mauro Biello, qui pourrait fort bien annoncer sa retraite après ce troisième championnat, a sauté sur le terrain à la 80e minute de jeu sous une belle ovation des spectateurs.

«La foule a été magnifique, ça m'a fait chaud au cœur quand je suis embarqué sur le terrain sous leurs applaudissements. Les partisans nous ont aidés tout au long du match», a déclaré Biello avec appréciation.

Patrick Leduc, Eduardo Sebrango et Rocco Placentino ont également fait leur entrée dans la partie en deuxième demie.

Outre leur but, les Whitecaps ont menacé à quelques occasions, mais de façon peu convaincante et l'Impact a pu se fier sur Jordan pour tenir le fort devant le filet.

«L'Impact méritait de gagner, je les félicite et ils ont été la meilleure équipe durant cette finale. Je suis content pour eux, mais c'est difficile en même temps pour moi», a laissé tomber l'attaquant des Whitecaps et ancien membre de l'Impact Charles Gbeke.

Les Ultra, les plus fidèles partisans de l'Impact, ont réussi un autre coup d'éclat pour ajouter du piment et faire lever l'ambiance en exposant un gigantesque et spectaculaire bannière dans leur section avant que la partie prenne son envol.

La rencontre a été disputée à guichets fermés, alors que les 13 034 billets ont été vendus.

L'Impact avait remporté le match aller 3-2 la semaine dernière à Vancouver.

L'attaque s'éclate

Ce spectacle offensif de l'Impact a commencé lorsque Donatelli a obtenu un penalty grâce à une belle pression orchestré en attaque par lui-même, Leonardo Di Lorenzo et Brown ce qui a forcé Pejic à faucher Brown dans la surface de réparation. Donatelli a hérité de cette occasion en or et il a compté son troisième but des séries, un sommet chez l'Impact avec un tir bas à la droite du gardien Jay Nolly.

En déficit d'un joueur, les Whitecaps ont éprouvé de la difficulté à contrer les joueurs de l'Impact par la suite. Gjertsen et Brown ont profité de cette situation pour obtenir le deuxième but. Gjertsen a d'abord remis le ballon à son coéquipier qui lui a rendu la pareille de superbe façon. Gjertsen a poussé cette remise impeccable derrière le gardien adverse sans aucune difficulté.

Seulement deux minutes plus tard, ce fut au tour de Brown de toucher la cible grâce au brio d'un partenaire de jeu. Peter Byers s'est créé un appui sur un défenseur en faisant dos au filet et il a remis le ballon à Brown qui a un trop grand instinct pour manquer une telle opportunité.

Des célébrations à la hauteur

Dès la conclusion de la partie, les joueurs de l'Impact ont pu célébrer en grand leur triomphe et ils ont pris le temps de remercier les partisans chaleureusement.

Les joueurs ont effectué un tour d'honneur du terrain avec le trophée en main au grand plaisir des partisans qui n'étaient pas pressés de quitter et le gardien Matt Jordan a même fêté ce sacre dans les gradins avec les membres de sa famille.