MONTRÉAL - Le gardien de l'Impact de Montréal Matt Jordan en a surpris plus d'un, lundi matin, quand il a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière de 13 saisons au soccer professionnel, dont les quatre dernières avec le onze montréalais.

L'Américain de 35 ans détenait pourtant un contrat en bonne et due forme pour revenir avec l'Impact la saison prochaine. Jordan, tout comme la haute direction de l'équipe d'ailleurs, se disait en assez bonne forme pour mener l'équipe jusqu'en MLS.

"Je n'ai pas de doute sur mes capacités à jouer cette saison ou la prochaine saison, a-t-il spécifié. Je suis très à l'aise avec le niveau de jeu que je suis en mesure d'offrir. En fait, j'avais décidé, à la fin de la dernière campagne, de poursuivre ma carrière.

"J'avais alors signé un contrat avec l'équipe, refusant quelques opportunités qui m'ont été offertes. Mais quand je suis retourné chez moi, pour le temps des Fêtes, j'ai fait beaucoup d'introspection. Après en avoir discuté avec ma conjointe, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de relever de nouveaux défis."

Ces défis, c'est au sein de l'équipe montréalaise qu'il les relèvera, puisqu'il a accepté l'offre de Nick De Santis de devenir son adjoint. Dès maintenant, Jordan devient donc le directeur des opérations soccer de l'Impact.

"Quand je vous disais que nous avions une entente avec Matt Jordan, je ne mentais pas, a indiqué De Santis. Mais avant même qu'il quitte pour le Colorado pour les Fêtes, je me disais que Matt est le genre de personne avec qui j'aimerais travailler dans le futur. Nous lui avons alors présenté cette offre. Mais nous étions à l'aise avec le fait qu'il désire poursuivre sa carrière encore une année ou deux."

L'esprit de compétiteur de Jordan n'aura finalement pas pu résister à l'opportunité de bâtir une nouvelle concession de la MLS à partir de rien.

"De toutes les équipes avec lesquelles j'ai joué, mon association avec l'Impact a été la plus gratifiante, a ajouté Jordan. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli.

"Quand je me suis joint à l'Impact, l'équipe avait autant besoin de moi que moi j'avais besoin de l'Impact. Je me serai finalement retrouvé au bon endroit, au bon moment. Je suis très reconnaissant de l'opportunité que m'offre cette organisation.

"J'y ai beaucoup pensé. Si je n'avais pas connu la MLS, si je n'avais pas connu du succès dans cette ligue, ça aurait pu être différent. Mais j'ai très hâte d'embrasser ce nouveau rôle."

Nouveau mandat pour De Santis

Jordan aura beaucoup à apprendre pour remplir adéquatement ses nouvelles fonctions, qui consisteront notamment à dénicher les joueurs qui évolueront pour l'Impact en MLS. Il devra aussi comprendre la convention collective, la structure des contrats, le plafond salarial, bâtir un réseau de contacts et établir des liens avec l'association des joueurs.

Le principal intéressé estime que ses nombreuses expériences l'aideront et qu'il ne craint pas de "retrousser ses manches". Ni Jordan, ni De Santis n'a voulu donner la durée de cette nouvelle entente.

De Santis hérite quant à lui d'un mandat plus large, puisque de directeur technique, il devient le directeur sportif de l'équipe. Il sera en charge non plus seulement de la première équipe, mais de toute la structure du club, de l'Académie jusqu'aux écoles de soccer, en passant par le programme sport-études mis sur pied à la fin de 2010.

L'un de ses premiers dossiers sera de trouver un remplaçant à Jordan.

"On dispose de quelques options, a-t-il indiqué. Matt et Youssef (Dahha, l'entraîneur des gardiens) vont nous aider dans ce dossier. Mais le gardien qui viendra ici sait qu'il aura de grandes chaussures à remplir", a ajouté De Santis, sans vouloir donner plus de précisions.

Cherche-t-il un gros nom?

"Matt Jordan était un gros nom", a-t-il répondu, l'air agacé, après avoir pris une pause de quelques secondes avant de formuler sa réponse.

"On espère. On espère que tous les joueurs que nous mettrons sous contrat nous aideront dans la MLS. On doit évaluer cet aspect, c'est pourquoi nous prenons notre temps."

Srdjan Djekanovic, l'adjoint de Jordan l'an dernier, ne constitue pas l'une de ces options : l'Impact ne lui a pas offert de nouvelle entente à la fin de la dernière campagne.

Jordan a disputé huit saisons en MLS, avec Dallas, Columbus et Colorado, avant de se joindre à l'Impact. En 117 matchs en première division nord-américaine, il a conservé un dossier de 53-46-17 avec 30 blanchissages.

En quatre saisons à Montréal, le gardien originaire du Colorado a joué 115 matchs, incluant les séries éliminatoires, les matchs du Championnat canadien et la Ligue des champions de la CONCACAF.

En 80 matchs de saison régulière, il a compilé une fiche de 33-27-19, avec 32 blanchissages et une moyenne de but alloué de 0,881. Jordan a remporté 11 des 16 matchs éliminatoires auxquels il a pris part, remportant notamment le championnat de la USL en 2009.

Jordan termine sa carrière au deuxième rang des gardiens du club au chapitre des matchs joués, des minutes jouées (10 238) et des jeux blancs, avec un total de 42.