Le match nul de samedi dernier contre Kansas City a fait très mal à l'Impact. Les Montréalais ont échappé de précieux points en vue d'une participation aux séries éliminatoires.

Avec trois matchs à disputer, les chances de l'Impact d'accéder aux séries tiennent de plus en plus du miracle. Les Montréalais accusent six points de retard sur le cinquième rang occupé par le Dynamo de Houston. Qui plus est, le prochain match aura lieu à Houston, endroit où le Dynamo est invaincu en 14 matchs cette saison.

« Si nous n'y croyons plus, vaut mieux rentrer à la maison. Il y a encore des choses à l'enjeu, » a dit le défenseur Jeb Brovsky.

Si on oublie les séries, l'un des enjeux à surveiller d'ici la fin de la saison sera la performance de l'Impact, des Whitecaps et du Toronto FC. Les trois équipes convoitent le meilleur classement possible, en vue du championnat canadien la saison prochaine.

Pour le moment, l'Impact est au premier rang, devant Vancouver et Toronto. L'équipe qui terminera au premier rang se mesurera à un club de deuxième division, le FC Edmonton, en demi-finale du championnat. L'entraîneur-chef Jesse Marsch doit-il maintenant préparer l'avenir ou continuer de penser à court terme? L'utilisation d'Andrew Wenger entre dans la discussion. Le jeune attaquant a été utilisé dans un schéma à deux attaquants en deuxième mi-temps contre Kansas City, scénario qui pourrait se répéter d'ici la fin de la saison. Pour le moment toutefois, l'entraîneur ne pense pas trop à la prochaine saison."

« Je crois que le court terme est encore important cette année. Malgré tout, nous voulons être certains de bien préparer l'avenir. Si nous gagnons à Houston, on ne sait jamais ce qui peut arriver par la suite, a dit Jesse Marsch. En fin de saison, les équipes jouent avec beaucoup de pression. »

Les défenseurs Hassoun Camara et Nelson Rivas ont raté la séance d'entraînement. Camara souffre d'un virus, alors que Rivas a subi des traitements pour soigner sa blessure au genou gauche.

D'après un reportage de Patrick Friolet