Importante panne à RDS; le match Alouettes-Roughriders sera diffusé à 21 h
AppleNews vendredi, 16 août 2024. 13:15 mercredi, 11 déc. 2024. 10:52**Malgré la panne causée par l'importante fuite d'eau, RDS sera en mesure de diffuser le match entre les Alouettes et les Roughriders, vendredi dès 21 h.**
**Cependant, le bulletin de nouvelles Sports 30 de fin de soirée ne pourra vous être présenté.**
Une importante fuite d'eau est survenue près du centre-ville de Montréal vendredi vers 6 h, provoquant des accumulations exceptionnelles et des fermetures de rues. Aussi, un avis d'ébullition préventif est présentement en vigueur dans plusieurs arrondissements.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a déclaré aux journalistes en matinée qu'il faudrait probablement des heures pour réparer la canalisation, qu'elle a qualifiée d'« énorme », d'une largeur d'environ 84 pouces de diamètre. « La situation est somme toute sous contrôle, mais elle n'est pas réglée », a ajouté l'élue.
La canalisation alimente en eau l'est de la ville. La cause de la rupture de la conduite principale est actuellement inconnue. La fuite a débuté à l'intersection du boulevard René-Lévesque et de l'avenue de Lorimier. La conduite a été installée en 1985.
Des images recueillies par Noovo Info montrent un imposant jet d'eau tout près du pont Jacques-Cartier. Des tronçons des rues René-Lévesque, Notre-Dame, Viger, Sainte-Catherine et Papineau ont été inondés en matinée.
Les autorités recommandent par ailleurs de ne pas prendre le pont Jacques-Cartier pour entrer dans la métropole et le Service d'incendie de la Ville de Montréal (SIM) demande d'éviter le secteur.
Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont également sur les lieux. L'agent Jean-Pierre Brabant, qui est porte-parole pour le corps policier, a mentionné qu'il serait préférable que les automobilistes de la Rive-Sud qui avaient prévu d'utiliser le pont Jacques-Cartier pour entrer à Montréal vendredi matin choisissent un autre itinéraire. « Beaucoup d'eau s'est accumulée dans le secteur », a précisé M. Barbant.
« Ça fait 25 ans que je couvre l'actualité municipale et je n'ai jamais vu un geyser de cette ampleur-là», a avoué le porte-parole administratif de la Ville de Montréal Philippe Sabourin. Il y a un périmètre de sécurité qui est très très large ».
Des centaines de résidences ont aussi été affectées par la quantité d'eau qui s'est retrouvée dans les rues. Plusieurs citoyens ont dû évacuer leurs domiciles. Les sinistrés ou ceux dans le besoin peuvent se rendre au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement Ville-Marie situé au rez-de-chaussée du 800, boulevard de Maisonneuve Est.
Plus tard en fin d'avant-midi, la mairesse a indiqué que des travaux de nettoyage étaient en cours. Des cols bleus ont commencé à pomper l'eau de caves de service et de stationnements.
Sur le réseau social X, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a indiqué que son ministère est en contact avec la Ville de Montréal et demeure disponible au besoin.
Plusieurs lignes d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) sont par ailleurs détournées. Les différentes autorités surveillent de près la station Papineau du métro, sur la ligne verte, mais celle-ci continue d'être desservie. La STM indique que si l'eau devait s'écouler jusqu'à la station, cela lui prendrait plusieurs heures. La société de transports a néanmoins pris les devants et prévu des sacs de sable pour sécuriser la station si l'eau devait arriver jusque là.
Le courant a également dû être coupé dans le secteur touché pour des raisons de sécurité. Les quelque 600 clients qui étaient privés d'électricité sont rapidement passés à 12 000 à 13 000 aux environs de 10 h 30, car le périmètre de sécurité établi par les services d'incendies et le service de l'eau a été élargi dans le courant de la matinée.