LAS VEGAS - Le pilote d'IndyCar Dan Wheldon est mort des suites de ses blessures après que son bolide ait fait une embardée à la suite d'un carambolage impliquant 15 voitures, dimanche, peu après le début du Indy 300 à Las Vegas.

Wheldon avait 33 ans. Les pilotes ont été informés de la mort de Wheldon lors d'une réunion environ deux heures après l'incident, qui a été décrit par plusieurs comme étant le pire de leur carrière.

Des reprises vidéo ont montré la voiture de Wheldon se renversant tandis qu'elle quittait le bitume pour s'envoler. Elle a ensuite terminé sa course contre une clôture de sécurité, qui sert à amortir l'impact lorsqu'un bolide entre en contact avec celle-ci. Les secours ont rapidement atteint l'habitacle de la voiture de Wheldon, certains agitant leurs bras frénétiquement afin de demander de l'aide d'urgence sur la scène de l'accident.

Weldon a été héliporté du circuit au Centre médical universitaire; environ deux heures plus tard, ses collègues ont appris sa mort.

Tandis que la rumeur de son décès commençait à circuler, les gens sur le circuit étaient incapables de retenir leurs larmes. Les caméras de télévision ont montré l'actrice Ashley Judd, la femme du champion de la série Dario Franchitti, se frottant les yeux quelques instants après l'annonce officielle des dirigeants de l'IndyCar.

« L'IndyCar est très triste d'annoncer la mort de Dan Wheldon, qui a succombé à ses blessures, a déclaré le président et directeur général de la série Randy Bernard. Nos pensées et nos prières vont à sa famille aujourd'hui (dimanche). L'IndyCar, ses pilotes et ses propriétaires ont décidé de mettre un terme à l'épreuve. Les pilotes ont aussi décidé d'offrir cinq tours d'honneur à la mémoire de Dan Wheldon. »

Bernard a ajouté que les blessures de Wheldon étaient « fatales ».

Lorsque les pilotes sont retournés en piste, seul le no 77 de Wheldon était affiché sur l'immense colonne du tableau indicateur. Franchitti a sangloté sans arrêt tandis qu'il retournait au volant de son bolide pour les tours d'honneur. Dans les haut-parleurs autour du circuit, on pouvait entendre la chanson « Danny Boy », suivie d'« Amazing Grace », tandis que des centaines de membres des écuries se tenaient debout, en bordure de la piste.

La recrue torontoise James Hinchcliffe a déclaré sur les ondes de la télévision américaine « lorsque nous sommes passés après le drapeau jaune, je ne peux même pas vous décrire, de notre point de vue, la scène sur la piste. Je n'avais jamais rien vu de semblable au cours de ma vie. »

Wheldon, gagnant des 500 milles d'Indianapolis, a été blessé quand sa voiture en a survolé une autre pendant le 12e tour. Une partie de son bolide a heurté le mur aux abords du deuxième virage.

L'IndyCar n'a pas vécu de tragédie semblable depuis la mort de Paul Dana à Homestead en 2006. Il a rendu l'âme après avoir été victime d'un accident lors de la séance d'échauffement matinale.

Pippa Mann, J.R. Hildebrand et Will Power ont aussi été transportés à l'hôpital; les deux premiers en raison d'étourdissements, le troisième à cause de douleurs au dos. La voiture de Townsend Bell a été renversée. Le Torontois Paul Tracy a fait partie des pilotes dans le carambolage, qui a impliqué presque la moitié des 34 bolides en piste.

Il y avait 29 pilotes en piste au Kentucky il y a deux semaines, et 26 au Japon le mois dernier.

« C'est un horrible accident, a dit Tracy. Nous prions beaucoup pour Dan, parce que la récupération va être longue. »

L'accident de dimanche a aussi renversé la voiture de Townsend Bell, tandis que des débris volaient dans toutes les direction à mi-chemin de l'ovale de 1,5 milles.

Un drapeau rouge a suivi l'accident, tandis que des équipes s'affairaient à rétablir les clôtures de sécurité et à déplacer les bolides accidentés.

Wheldon s'était élancé du fond de la grille, mais était rapidement parvenu à remonter le peloton de 34 voitures avant l'accident.

« Je n'ai jamais vu un tel gâchis pendant toute ma carrière, a dit Danica Patrick, qui en était à sa dernière course en IRL avant son passage au NASCAR. Il y avait des débris partout sur la piste, on sentait la fumée, on pouvait voir une fumée épaisse s'échapper de l'arrière de la voiture. Nous avons dû contourner une boule de feu. On pouvait voir des bolides en milles morceaux... »