Vainqueur du tournoi d'Indianapolis en fin de semaine, Gilles Simon s'était gardé des forces pour le tournoi de la Coupe Rogers à Toronto. Assez pour indiquer la porte de sortie au meilleur joueur de la planète.

Simon a causé une surprise de taille au deuxième tour en éliminant le Suisse Roger Federer en trois manches de 2-6, 7-5 et 6-4, mercredi.

"C'est assez incroyable ce qui vient de se passer, je ne le réalise pas encore, a commenté Simon sur les ondes de RDS quelques instants après sa victoire. Je ne sais pas trop s'il a joué son pire match de l'année, mais je m'en fous! Battre Federer, c'est toujours dur."

Simon avait peu de raisons d'être optimiste après la première manche, outrageusement dominée par la première tête de série.

"Je l'ai trop fait jouer et il a été impérial. Il m'a montré très vite que je devais être meilleur pour gagner et j'ai réussi à le faire."

"Les meilleurs au monde, je les ai souvent accrochés sans toutefois pouvoir les battre, a-t-il poursuivi, un peu incrédule. J'étais en confiance en revenant d'Indianapolis et c'est bien d'être arrivé à la fin et de ne pas avoir craqué."

Federer a remporté le tournoi en 2004 et 2006 et s'est incliné en finale contre Novak Djokovic, en 2007.

"Le problème était mon jeu aujourd'hui, a déclaré Federer. Plus le match avançait, plus j'éprouvais de la difficulté avec mon coup droit."

"C'est un bon joueur de fond de terrain. Nous l'avons vu aujourd'hui. Il bouge bien. Il est grand et mince mais se déplace bien pour quelqu'un de son gabarit. Il fouette plusieurs balles sur son revers, alors quand vous montez, vous ne voyez pas où il l'envoie."

Il s'agissait du premier match de Federer depuis sa défaite en cinq sets contre Rafael Nadal en finale du tournoi de Wimbledon.

Simon, âgé de 23 ans, occupe le 22e rang mondial.

Pas facile pour Nadal

En après-midi, Rafael Nadal a difficilement eu raison de l'Américain Jesse Levine en deux manches de 6-4 et 6-2.

Levine, un natif d'Ottawa, a profité des largesses de Nadal en début de rencontre, retardée de près de six heures en raisons des mauvaises conditions météorologiques, pour s'emparer d'une avance de 4-1 au premier set.

Levine a toutefois raté une chance de bris sur le jeu suivant et la deuxième tête de série s'est mise en branle à compter de ce moment. Sauvant une autre balle de bris à 3-4, Nadal a remporté les deux jeux suivants pour mettre un terme au premier set, avant de remporter aisément le second.

Deux têtes de séries sont tombées en ce mercredi pluvieux. L'Espagnol Tommy Robredo, 12e tête de série, a perdu en deux sets de 6-3 et 6-4 aux mains du Croate Marin Cilic, tandis que le Russe Igor Andreev a eu raison de la 16e tête de série, le Tchèque Tomas Berdych, en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-4.

Cilic, 44e raquette mondiale, affrontera Andy Roddick, sixième tête de série, en ronde suivante. Andreev aura quant à lui à faire face à Nadal.

La cinquième tête de série, l'Espagnol David Ferrer, a éliminé l'Américain Robby Ginepri en deux sets identiques de 6-4. Le Russe Marat Safin a remporté son match de premier tour contre Sam Querrey 6-3 et 6-3. Ce match avait été commencé mardi, mais avait dû être interrompu en raison de la pluie.