Plus rien, même Roger Federer, ne peut empêcher Rafael Nadal de devenir le nouveau monarque du tennis masculin mondial.

L'Espagnol a remporté un cinquième tournoi de suite en disposant de l'Allemand Nicolas Kiefer 6-3, 6-2, dimanche en finale de la Coupe Rogers au Rexall Centre de Toronto. Ce n'est maintenant plus qu'une question de temps avant que Nadal ne mette fin au règne de Federer qui a commencé le 2 février 2004.

Lundi, le Majorquin n'accusera plus que 300 points de retard au classement sur le Suisse, qui sera pratiquement condamné à gagner de nouveau le Masters Series de Cincinnati et les Internationaux des États-Unis puisque Nadal n'aura que cinq points à défendre en Ohio et 150 autres à Flushing Meadows. Le tournoi olympique pourrait toutefois donner un peu de sursis à Federer, car des points ATP y seront distribués pour la toute première fois de l'histoire.

Nadal a également été sacré champion pour la septième fois cette année, la 30e fois en carrière et la seconde fois au Canada, endroit où il avait remporté son premier tournoi sur surface dure en 2005.

L'Espagnol n'a donné aucune chance à son adversaire, qui participait à sa première finale depuis octobre 2005. Nadal a sauvé les quatre balles de bris, dont trois lors d'une interminable cinquième partie en deuxième manche, qu'il a concédées à Kiefer et sauté à pieds joints sur les trois offertes par l'Allemand au cours du match.

Kiefer, dont le dernier titre remontait à Hong Kong en octobre 2000, aura tout de même connu une semaine de rêve à Toronto, éliminant quatre têtes série : les Russe Nikolay Davydenko (4e) et Mikhail Youzhny (15e) ainsi que l'Américain James Blake (7e).